Une application permet de voir à travers les murs

Une équipe de chercheurs américains à eu l’idée ingénieuse, pour démontrer les risques des ondes sur notre vie privée, de créer une application qui permet de voir ce que se passe derrière les murs de votre domicile. Si le principe était déjà connu, la simplicité avec laquelle un tel outil fonctionne pose quelques questions sur notre sécurité et notre privacy.

voir à travers les murs appli

De l’espionnage militaire à notre domicile

Le fait de voir à travers les murs n’est pas nouveau. Que ce soit par le biais de la technologie thermique qui permet de détecter des corps à travers des parois  ou via les ondes émises, on utilise les rayons gamma pour des opérations militaires ou à des fins médicales. Mais c’est une technologie qui semble peu accessible au commun des mortels.

Pourtant, les chercheurs des universités de Californie et d Chicago  ont tenu à nous montrer que ce n’était pas si difficile à mettre en place. Pour cela, ils ont développé une application pour smartphone qui permet de voir ce qu’il se passe derrière un mur, grâce aux ondes émises par vos appareils électroniques.  Si on savait déjà que les ondes pouvaient être nocives pour la santé, on n’imaginait pas forcément qu’elles permettraient à des tiers de nous espionner. Et pourtant…

onde danger voir a travers murs

Des risques et des solutions pour notre vie privée

L’application s’installe sur n’importe quel smartphone ou sur n’importe quel appareil disposant d’une antenne Wifi. Il va ensuite faire un scan de la zone pour tenter de trouver les ondes émises par nos box internet, par exemple. L’analyse permet à ce petit programme d’afficher sur l’écran les déplacements des personnes qui se trouvent à proximité, qu’ils soient derrière un mur ou pas.

Inquiétant, surtout quand on comprend que le programme peut analyser, à la manière d’un sonar, toutes les ondes émises chez vous : smartphones, tablettes, box internet, mais également assistants vocaux ou appareils connectés. De plus en plus présents chez nous, tous ces appareils communiquent souvent à notre insu des informations privées. Mais cette fois-ci, ce sont vos déplacements qui sont observables. De quoi donner des idées à des personnes malveillantes ? C’est en tout cas pour vous mettre en garde que ces scientifiques se sont lancés dans ce programme.

Pour vous protéger, il existe plusieurs solutions : utiliser un brouilleur qui empêchera ce type de programme de détecter vos ondes, ou bien baisser manuellement la couverture réseau émise par votre routeur (dans les paramètres de celui-ci). Mieux, vous pouvez tout à fait déconnecter vos appareils quand vous ne les utilisez pas. Un réflexe que nous avons perdu mais qui pourrait au final vous permettre de protéger votre vie privée.

Leave a Reply