Avis Prixtel : retour d’expérience et opinion des consommateurs

A côté des opérateurs de téléphonie les plus connus, il existe des offres en provenance d’opérateur qui n’ont pas leur propre réseau. Ces MVNO comme on les nomme utilise le réseau d’Orange ou de SFR pour proposer des abonnements qui peuvent être intéressants. C’est le Cas de Prixtel, avec ses forfaits ajustables, afin de payer en fonction de ce que vous consommez.

Une bonne solution pour faire des économies ? C’est ce qu’on va voir dans cet avis sur Prixtel, dans lequel nous détaillons ses offres et ses spécificités.

prixtel avis

Prixtel, une offre sur mesure pour ceux qui veulent de la flexibilité

Prixtel est né il y a 14 ans, et dispose aujourd’hui de plus de 200 000 clients. Son objectif ? Faire en sorte que vous ne payez pas un forfait mobile inutile !

L’offre de Prixtel est un savant mélange de flexibilité et de choix, qui vous permet de choisir à la fois votre réseau mais également le type de communication que vous préférez. L’idée est de vous faire payer en fonction de votre consommation, via des abonnements modulables.

En souscrivant à un forfait (ils sont au nombre de 2, comme on le verra dans la suite de cet avis sur Prixtel) ; vous devrez d’abord choisir quel réseau vous souhaitez utiliser : celui d’Orange ou celui de SFR. C’est un choix qui pourra être modifié par la suite, librement. L’idée est de sélectionner votre réseau en fonction de la couverture, dans la zone dans laquelle vous vivez. Sur le site de Prixtel, vous disposez d’un comparateur de réseau qui permet, à partir d’une adresse, de définir la meilleure couverture 3G / 4G dans la zone.

Une fois ce choix fait, vous pourrez commander une carte SIM et la recevoir sous 3 jours, avec le forfait choisi. Si besoin, vous aurez également la possibilité de commander un des téléphones proposés à la vente. Avec une vingtaine de modèles, vendus entre 19 euros (pour un Archos Core18F Latin) et 749 euros (pour un Iphone X), ce n’est pas le choix qui manquera ! Une petite originalité ici : certains des téléphones vendus sont d’occasions (c’est mentionné), ce qui permet d’obtenir des prix intéressants.

Avec une couverture réseau de qualité, qui profite du savoir-faire des plus grands, et un choix d’appareils mobiles intéressants, cet opérateur semble disposer de certains atouts. Mais notre avis sur Prixtel ne sera complet qu’après une analyse de ses forfaits !

Avis Prixtel : les forfaits et leurs tarifs en détail

Prixtel propose uniquement 2 abonnements : Le forfait Essentiel et le Forfait Le Complet. Voyons en détails ce qu’ils contiennent.

Forfait Essentiel, pour ceux qui ne sont pas accro à leur téléphone !

Le Forfait essentiel propose :

  • Entre 2h et 6h d’appel, depuis la France, les DOM et l’Europe
  • Des SMS et des MMS en illimités
  • De 10 mo à 200 mo de consommation internet (avec 4G et 4G +)

A quel prix ? Selon ce que vous dépensez dans les limites susmentionnées, vous paierez entre 2 euros (au minimum) et 7.99 euros (au maximum) par mois. Impossible de faire de hors-forfait, avec cet abonnement bloqué mais modulable. Idéal pour les petits consommateurs ou les plus jeunes, qui apprendront ainsi à gérer leurs appels.

Sachez qu’il est possible d’acheter des recharges (cumulables) à 1 ou 2 euros si vous terminez votre consommation.

Forfait Le Complet, pour les utilisateurs qui veulent de la liberté

Le forfait Le Complet est, comme nous l’indique son nom, une offre plus large. On y trouve :

  • Des appels en illimités depuis la France, les DOM et l’Europe
  • Des SMS et des MMS en illimités
  • De 5 Go à 50 Go de données mobiles par mois (avec 4G et 4G +)

Il est proposé à un tarif compris entre 9.99 euros (au minimum) et 19.99 euros (au maximum) par mois. C’est donc le forfait le plus indiqué pour ceux qui naviguent beaucoup sur internet avec leur mobile. La flexibilité offerte vous permettra d’être libre, et votre facture sera modulée en fonction de votre utilisation.

Ces 2 forfaits ne comprennent pas d’appels vers l’international (à part vers l’Europe, l’Amérique du Nord, ou les DOM).

tarif prixtel

Avis Prixtel : des petits plus intéressants ?

Pour l’un et l’autre de ces abonnements, on dispose des petites fonctionnalités qui peuvent être pratiques.

D’abord, les notifications SMS qui vous alertent sur l’état de votre consommation, ce qui permet un suivi régulier et facile. Mais également le fait de pouvoir garder votre numéro de téléphone actuel gratuitement. Prixtel, dès votre demande, fera les démarches nécessaires pour faire le transfert auprès de votre ancien opérateur.

Sur le site, l’espace client est friendly user et permet de gérer votre abonnement simplement, et on apprécie la section d’Aide, qui vous évitera d’attendre des heures au téléphone que le service client daigne répondre.

Avantages et Inconvénients de Prixtel

On peut résumer l’offre de Prixtel en checkant ces points forts et ses points faibles, pour un aperçu plus global.

Avantages

  • Des forfaits modulables en fonction de votre consommation
  • Une souscription sans engagement, annulable sous 14 jours
  • Le choix des réseaux SFR ou Orange
  • Les téléphones proposés à petits prix
  • La possibilité de changer d’abonnement sans contrainte

Inconvénients

  • Pas d’appels internationaux, ce qui peut revenir cher en hors-forfait
  • L’envoi de la carte SIM facturée 5 euros
  • Un service client payant, si vous optez pour l’option « prioritaire » et moyennement efficace

avis sur Prixtel

Qu’en pensent les utilisateurs ?

Il est intéressant de se pencher un peu sur l’avis des utilisateurs de Prixtel, afin d’avoir un autre son de cloche. D’une manière globale, les abonnés sont satisfaits de la flexibilité qu’offrent les 2 abonnements, et estiment que la facture est claire. Beaucoup vantent les mérites de ces abonnements pour les petits utilisateurs de portable (on ne paie pas inutilement des services dont on ne se sert pas), et apprécient le fait de pouvoir changer de réseau facilement, en cas de mauvaise couverture.

D’un autre côté, beaucoup de clients fustigent le service clientèle, indisponible par mail, courrier et téléphone, ou qui ne répond qu’après de nombreuses sollicitations. De plus, ceux qui se retrouvent avec du hors-forfaits (à cause d’appels internationaux notamment ou des données mobiles à l’étranger) pestent face aux tarifs appliqués, qui font exploser la facture.

Il faut bien prendre compte des tarifs des communications extra pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Un exemple : si vous optez pour le forfait Le Complet, en souhaitant payer une somme qui tourne autour de 10 euros / mois, mais que vous effectuez un appel vers l’étranger (Europe, DOM ou USA), vous passez immédiatement aux forfaits 19.99 euros et ses appels illimités. Il faut être attentif !

A lire aussi : notre avis sur NRJ Mobile

Notre avis sur Prixtel : un bon opérateur pour bien gérer ses communications

Au Final, notre avis sur Prixtel est mitigé, car son intérêt dépendra surtout de votre profil. Si vous êtes un consommateur modéré de télécommunications, alors l’un ou l’autre des abonnements modulables proposés par l’opérateur pourraient vous correspondre. Vous savez qu’en respectant ce qui est compris dans ces offres, vous ne paierez  – au plus cher – que 19.99 euros / mois.

Les petits utilisateurs seront ravis d’avoir une offre dès 2 euros par mois, mais la consultation internet sera plus que limitée. Avec un smartphone, il sera plus judicieux de n’utiliser que le Wifi pour votre navigation internet. Pour ceux qui souhaitent plus de liberté, le forfait Le Complet est nettement plus intéressant, et pour moins de 20 euros par mois, vous disposerez d’une liberté de communication appréciable.

Toutefois, pour ceux qui voyagent fréquemment ou qui doivent appeler vers des destinations moins courantes que les DOM ou l’Amérique du Nord, ou utiliser Internet sur leur smartphone à l’étranger, l’offre de Prixtel n’est pas ce qui se fait de mieux. Très vite, vous serez confronté à une facturation hors forfait qui fera exploser la note. Dans ce cas, mieux vaut se tourner vers un opérateur qui comprend ce genre d’option dans son forfait de base. Enfin, on déplore l’assistance téléphonique, souvent la bête noire en téléphonie, et on nous le prouve encore une fois ici.

Pour une utilisation modérée et uniquement en France, Prixtel est un bon opérateur téléphonique. Pour le reste, on peut trouver plus avantageux.

Leave a Reply