Carte SIM prépayée en bureau de tabac : les astuces pour une SIM libre

Les cartes SIM prépayées furent l’une des premières offres proposées par les opérateurs mobiles. Aujourd’hui, elles sont de moins en moins utilisées, mais il est toujours possible de s’en procurer une. Ces cartes prépayées représentent une alternative intéressante aux forfaits mobiles avec et sans engagement, en particulier pour les personnes utilisant peu leur téléphone portable.

Dans cet article, nous vous révélons comment et quel type de cartes SIM prépayées se procurer en bureau de tabac.

Carte SIM prépayée : une solution adaptée à la demande de chacun

La carte SIM prépayée est une offre qui permet de bien gérer son budget téléphonie. Elle offre également une certaine souplesse en termes de communication, puisque vous ne payez que ce vous consommez. Une fois votre crédit de consommation épuisé, vous devrez recharger votre carte pour l’utiliser à nouveau.

A noter : un crédit de consommation a souvent une date limite de validité. Si vous ne l’utilisez pas avant cette date, il sera perdu. Avant toute souscription, pensez donc à vous renseigner sur les modalités de fonctionnement de la carte SIM prépayée afin d’en choisir une adaptée à vos besoins.

carte SIM prépayée en bureau de tabac

Il y a quelques années, la carte SIM prépayée était très en vogue et représentait une alternative intéressante aux forfaits illimités proposés autrefois à prix élevé. Aujourd’hui, elle est plutôt utilisée occasionnellement par les personnes appelant à l’étranger, par exemple. Proposées à un prix très abordable (moins de 10 euros pour la plupart), les cartes SIM prépayées sont donc encore très pratiques ! En plus, l’utilisateur peut recharger sa carte prépayée dès qu’il le souhaite. Cela peut s’avérer pratique dans le cadre d’un forfait mobile famille.

Pour obtenir un numéro de téléphone, il est nécessaire de posséder une carte SIM. Si cette dernière est donnée lors de votre souscription à un abonnement, il vous sera possible de l’acheter seule ou avec un téléphone mobile. Vous pourrez ensuite charger des crédits dessus. Nul besoin d’appeler votre opérateur pour obtenir le code RIO.

Plusieurs types d’offres prépayées sont disponibles. Vous pourrez par exemple en choisir une avec appels, SMS et MMS illimités ou une avec appels limités et SMS et MMS illimités. Pour cette deuxième offre, chaque utilisation de votre carte prépayée entraînera une consommation de votre crédit. Une fois épuisé, vous ne pourrez plus passer d’appels. En revanche, vous pourrez toujours en recevoir dans la limite de validité de votre carte prépayée.

Une carte SIM prépayée peut également être proposée avec rechargement automatique par franchissement mensuel ou de seuil. Pour la première option, votre carte sera créditée tous les mois d’un montant défini. Dans le deuxième cas, votre compte sera rechargé de manière automatique d’un montant défini une fois votre compte en dessous du seuil de crédit.

Comment fonctionne une carte prépayée ?

Le fonctionnement des cartes SIM prépayées est très simple : vous achetez sur internet ou chez un revendeur une carte ou une recharge vous permettant de passer des appels sur une durée définie. Avant cela, vous devrez acheter auprès d’un opérateur mobile une carte SIM et un téléphone portable. Ensuite, vous devrez ajouter la recharge (son montant est choisi par vos soins) pour communiquer.

La carte SIM prépayée est proposée sans engagement et ne nécessite pas d’abonnement mensuel. Dès votre carte prépayée entre les mains, vous pourrez appeler, envoyer des messages et même utiliser internet depuis votre téléphone. Vous devrez ensuite la recharger en fonction de vos besoins.

N’oubliez pas qu’une carte prépayée a une durée de vie limitée. Celle-ci dépend du montant de la carte et généralement, vous avez une semaine à une année pour consommer votre crédit. Passé la durée, le crédit chargé sur votre mobile sera définitivement perdu, mais vous pourrez toujours recevoir des appels et messages.

Validité de la ligne vs validité de la recharge : les différences

La validité de la ligne et la validité de la recharge sont deux choses différentes. En effet, la validité de la ligne fait référence à la période durant laquelle vous pouvez recevoir des appels téléphoniques. Dès le délai passé, votre ligne disparaîtra. La validité de la recharge fait quant à elle référence à la période durant laquelle vous devez consommer votre crédit. Si vous n’utilisez pas tous vos crédits avant la date limite de validité, ces derniers seront définitivement perdus. En revanche, s’ils vous restent des crédits et si vous pensez à recharger votre carte prépayée avant la date fatidique, vos crédits seront maintenus. La date limite de validité sera quant à elle celle de la dernière recharge.

acheter une carte SIM prépayée

Pour éviter de vous poser des questions quant à la date de validité de votre recharge, sachez que certaines cartes ont des recharges à la durée illimitée.

Carte SIM prépayée bureau de tabac : quels types de cartes peuvent être trouvés dans ce point de vente ?

Vous pouvez vous procurer une carte SIM prépayée auprès de la plupart des opérateurs mobiles (SFR, Orange, Bouygues Telecom, NRJ Mobile, La Poste Mobile…). Il est également possible de l’acquérir de différentes manières :

  • Seule avec ou non une recharge (si vous possédez déjà un téléphone mobile).
  • En pack contenant un mobile, une carte SIM prépayée et une recharge.
  • Une recharge seule pour réalimenter votre crédit.

Concernant ces recharges, plusieurs moyens s’offrent à vous pour vous les procurer : en supermarchés, dans les points de vente et sur le site web des opérateurs de téléphonie, auprès de certains distributeurs de billets et en bureau de tabac.

En bureau de tabac, vous pourrez donc acheter les recharges pour réapprovisionner votre crédit.

Que faire une fois la recharge achetée ?

Une fois votre recharge achetée en bureau de tabac ou ailleurs, un code vous sera donné (pas SMS ou directement sur le ticket de caisse). Il vous suffira de le renseigner sur le serveur vocal de l’opérateur ou de l’envoyer par SMS pour que votre crédit soit disponible. Ceci est immédiat !

Pourquoi opter pour une carte SIM prépayée ?

Comme expliqué au préalable, la carte SIM prépayée est actuellement moins utilisée. En effet, les utilisateurs optent aujourd’hui pour les forfaits mobiles avec ou sans engagement proposés à des prix attractifs. Il faut dire que ces derniers évitent les contraintes liées à sa consommation de crédit et à l’achat d’une recharge. Un forfait se recharge automatiquement tous les mois. En revanche, la carte SIM prépayée se révèle encore intéressante, surtout dans certaines situations.

Un séjour à l’étranger

Si vous envisagez de vous rendre quelques jours à l’étranger, une carte SIM prépayée se révèle être une solution intéressante pour passer des appels vers un pays. Aujourd’hui, de nombreux opérateurs mobiles proposent des recharges permettant de téléphoner depuis (et vers) l’international. Une carte SIM prépayée est également intéressante pour les expatriés puisqu’elle leur permet de garder leur numéro de téléphone français. Grâce à ce système, vous conserverez ainsi tous vos contacts à un prix raisonnable !

Une utilisation occasionnelle de son téléphone mobile

L’achat d’une carte SIM prépayée est aussi intéressant pour les personnes utilisant peu leur mobile et passant des appels sur une courte durée. Avec une carte prépayée, vous pourrez donc économiser sur votre budget téléphonie !

carte SIM prépayée bureau de tabac

Un premier téléphone

Comme certains forfaits mobiles, la carte SIM est bloquée. Cette offre peut donc correspondre à un adolescent qui acquiesce son tout premier téléphone mobile. Outre le fait d’être bloquée, la carte SIM prépayée est également un bon moyen de responsabiliser le jeune quant à sa consommation téléphonique. Avec la carte prépayée, il peut aussi apprendre à bien gérer son crédit sans dépasser son forfait.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre guide sur les forfaits adaptés aux adolescents.

Carte SIM prépayée ou forfait mobile : quel est le plus intéressant ?

Dans les faits, ces deux solutions présentent des avantages. En effet, la carte SIM prépayée est une alternative intéressante pour les personnes se rendant à l’étranger ou utilisant peu leur téléphone. Cependant, des recharges doivent être achetées une fois le crédit épuisé afin de continuer à communiquer.

Du côté des forfaits mobiles proposés par les opérateurs, ces derniers sont très intéressants en termes de prix. En effet, la plupart des opérateurs ont mis en place des offres complètes à des prix très abordables. Beaucoup de forfaits incluent notamment des appels, SMS et MMS illimités ainsi qu’un certain volume de data afin de naviguer sur internet sur une durée intéressante. De plus, avec un forfait mobile, le problème des recharges ne se pose pas.

Comme vous avez pu le voir, les cartes SIM prépayées se trouvent auprès des opérateurs. En revanche, il vous sera possible d’acheter vos recharges en bureau de tabac. Si vous souhaitez acquérir une carte SIM prépayée, n’hésitez pas à comparer les offres des différents opérateurs pour une carte répondant à vos attentes.

Leave a Reply