Comment desimlocker un iPhone facilement : notre tutoriel

Si vous êtes possesseur d’un IPhone, mais que vous devez insérer une nouvelle carte SIM, il faut que le téléphone soit desimlocké. Mais contrairement aux smartphones de nombreuses marques, les téléphones de chez Apple demandent une procédure précise pour être desimlocké. On vous donne les étapes à suivre pour rendre vous appareil utilisable avec n’importe quel opérateur.

Voici comment desimlocker votre iPhone !

desimlocker iphone

Pourquoi desimlocker un IPhone ?

Souscrire à un abonnement téléphonique avec téléphone est souvent une solution choisie pour profiter d’un smartphone moderne au meilleur tarif. Les différents opérateurs multiplient les offres et cela permet à chacun d’avoir le dernier cri technologique, en échange d’un abonnement de quelques mois. Toutefois, cela engendre une contrepartie, que l’on appelle le simlockage.

Un téléphone simlocké ne sera utilisable qu’avec les cartes SIM de l’opérateur chez qui vous avez fait votre abonnement. Votre IPhone fait partie d’une offre SFR ? Il ne sera utilisable qu’avec le réseau SFR. C’est le point négatif de ce type d’offre, mais les opérateurs y tiennent beaucoup car c’est une des façons de garder le client chez soi.

Mais que faire, si vous devez donner votre IPhone ? Si vous désirez changer d’opérateur une fois le délai minimum passé ? Si vous le vendez ? Voire même si vous achetez un IPhone d’occasion et qu’il est bloqué ? Il faut désimlocker cet IPhone.

C’est une démarche de plus en plus fréquente, puisque les consommateurs peuvent aisément changer d’opérateur, tout en gardant le même numéro et en profitant de forfaits sans engagement. Les échanges sont donc répandus, mais pourtant, la procédure de Desimlockage reste méconnue. On vous la détaille donc !

La demande de déblocage chez votre opérateur

Le desimlockage de l’IPhone va se faire en deux étapes bien précises : le déblocage chez l’opérateur et le desimlockage ITunes.

La première chose à faire est de demander le déblocage auprès de votre opérateur actuel. C’est tout à fait légal et chaque opérateur est obligé de subvenir à votre requête, du moment que vous avez passé plus de 3 mois chez lui. Cela fait partie de vos droits en tant que consommateur et c’est donc une procédure gratuite. Dans le cas où vous avez acheté le téléphone au prix fort, la demande de déblocage peut être faite immédiatement.

Contactez votre opérateur, en vous munissant des informations suivantes :

  • Votre code IMEI
  • Votre code client
  • L’adresse de facturation
  • Le modèle de votre IPhone

Que ce soit par téléphone ou directement en boutique, voire sur l’espace client du site de l’opérateur, la procédure n’excédera pas quelques jours au grand maximum. Une fois que l’IPhone est débloqué, vous allez pouvoir le desimlocker via ITunes – la plateforme d’Apple- selon différents cas de figure. Les voici.

comment desimlocker iphone

Desimlocker votre IPhone sur iTunes

Votre opérateur vous a confirmé le déblocage ? Voici comment procéder pour desimlocker un IPhone, via ces procédures certes un peu fastidieuses mais qui assurent une sécurité bienvenue.

Vous avez une nouvelle carte SIM de votre nouvel opérateur

Insérez votre nouvelle carte SIM dans votre IPhone (peu importe son modèle) et branchez le téléphone à un ordinateur, qui dispose d’ITunes. A ce moment, la synchronisation de votre téléphone va se faire (automatiquement) et votre IPhone sera alors desimlocké !

Si votre abonnement au nouvel opérateur est actif, vous n’aurez plus qu’à profiter de votre nouveau réseau.

Vous n’avez que la carte SIM de l’opérateur actuel

Il se peut que vous n’ayez pas d’autre carte SIM en votre possession, mais que vous désiriez débloquer votre IPhone pour l’offrir par exemple, à quelqu’un qui n’est pas chez le même opérateur. Pour cela, il vous faut procéder comme cela.

Commencez par sauvegarder toutes vos données. Allez dans Réglages, puis sélectionnez Sauvegarder maintenant. Toutes vos données seront alors transmises à ICloud, le service de Cloud d’Apple, et vous pourrez les récupérer facilement par la suite.

Ensuite, il faut restaurer votre IPhone, toujours dans les menus de réglages. Au terme de ce processus, vous devrez éteindre et réallumer votre téléphone. Sur l’écran de démarrage, il vous sera demandé de restaurer à partir d’une sauvegarde, et vous pourrez alors choisir : restaurez à partir d’ICloud. Une fois la restauration effectuée, votre téléphone récupèrera les données et sera desimlocké.

Testez avec une autre carte SIM, pour vérifier que la procédure a fonctionné. Si ce n’est pas le cas, répétez l’opération ou bien contactez votre opérateur qui vous expliquera les raisons de cet échec.

Vous n’avez pas de carte SIM

Si vous n’avez pas encore de nouvel opérateur, mais que vous souhaitez desimlocker votre IPhone, c’est possible. C’est peu ou prou la même démarche que la précédente.

Sans carte SIM, il faut vous connecter à ICloud et effectuer la procédure de sauvegarde. Ensuite, il est nécessaire de restaurer votre IPhone, via la partie Réglages.  Cela fait, redémarrez le téléphone et lorsqu’on vous le demande, restaurez via Icloud.

A la fin de cette récupération, votre appareil sera débloqué !

icloud pour desimlockage iphone

Le Desimlockage payant : dans quels cas ?

Dans certains cas de figure, vous ne pourrez pas desimlocker un IPhone via les procédures expliquées précédemment. Cela arrive souvent quand vous achetez un IPhone d’occasion, que vous en trouvez un éteint (dans un taxi, dans un bar…) et que le propriétaire n’est pas contactable. Dans ce cas-là, il sera impossible de demander le déblocage auprès de l’opérateur et l’IPhone sera bloqué.

Vous devrez alors payer pour desimlocker votre IPhone, et cela vous coutera environ 20 euros. Des boutiques officielles ou certains revendeurs qui bidouillent un peu se feront un plaisir de débloquer ce téléphone, mais bien sûr, certains vous demanderont une preuve d’achat. On trouve également certaines possibilités de désimlockage payant en ligne, avec des tarifs qui oscillent également autour de 20 euros. Ne dépensez pas plus, ce serait de l’arnaque !

Desimlocker son Iphone, pour plus de liberté

Le fait de débloquer votre Iphone vous permet enfin de l’exploiter pleinement. Plus besoin de se limiter à une SIM ou aux services d’un seul opérateur. A tout moment, vous pourrez troquer votre carte SIM, demander celle d’un ami en cas d’urgence ou en zone non couverte par votre fournisseur de réseau, ou bien prêter votre appareil.

De plus, si vous pensiez le revendre, sachez qu’un IPhone désimlocké se vendra plus cher qu’un modèle encore bloqué. Vous savez comment vous y prendre désormais !

Leave a Reply