Forfait mobile sans engagement : tout savoir sur ces offres qui vous laissent libre !

Choisir un forfait mobile sans engagement vous autorise à garder une certaine liberté vis-à-vis des opérateurs téléphoniques. Vous n’aurez pas à attendre plusieurs années pour changer de fournisseur de service, et vous pourrez bénéficier d’offres sur mesure et de tarifs bien plus avantageux que ceux des abonnements qui vous engagent sur plusieurs années. Seul bémol ? On ne vous proposera pas de téléphone avec ce type de souscription ! Il faut donc être équipé.

Découvrons ensemble les différents types d’offres qui vous seront proposés par les fournisseurs de forfaits mobiles sans engagement, les avantages et les inconvénients de cette solution et à qui s’adressent ces forfaits ! Vous allez voir que ces forfaits vous donnent une souplesse appréciable !

choisir forfait mobile sans engagement

Qu’est-ce qu’un forfait sans engagement : toutes les types d’offres !

Le marché de la téléphonie mobile se divise en deux catégories : d’un côté, on a l’offre mobile avec abonnement et de l’autre, le forfait mobile sans engagement. Si la première catégorie vous lie contractuellement à un opérateur pendant 1 an, 2 ans ou parfois plus, la seconde catégorie vous laisse totalement libre de résilier votre souscription à tout moment !

Ces forfaits mobiles sans engagement ont évolué, ils sont de plus en plus nombreux sur le marché et ils ont su s’adapter parfaitement aux attentes et aux besoins de leurs utilisateurs. Certains de ces forfaits sont proposés par les opérateurs les plus connus, mais on voit apparaître de nombreux nouveaux acteurs, appelée les MVNO, et qui utilisent les réseaux des opérateurs historiques.

Bien souvent, ceux qui choisissent ce type de souscription ont une utilisation particulière de leur téléphone. Soit ils n’appellent que très peu, et se limitent à envoyer des SMS, soit ils ne servent pas des DATA et veulent surtout téléphoner, soit ils n’utilisent que les données internet et les réseaux sociaux pour communiquer sur leur smartphone. Du coup, ils n’ont aucune raison de choisir un forfait mensuel complet qui les engage dans la durée.

Comme nous allons le voir, choisir un forfait mobile sans engagement vous permet de sélectionner exactement ce pour quoi vous payez et d’être libre de changer d’avis quand vous le voulez.

Les forfaits illimités, pour un max de liberté

On trouve des forfaits mobiles sans engagement qui ne comprennent que des appels et de SMS/MMS. Ils se destinent donc aux consommateurs de messages et d’appels vocaux, qui pourront profiter des quelques heures d’appels (entre 2 et 5 heures, selon le forfait) ou des appels illimités et presque à chaque fois des SMS et des MMS en illimités.

Selon le fournisseur choisi, les prix peuvent être très variables. On trouve des offres qui commencent à 2 euros / mois (comme chez Prixtel que nous avons testé) ou chez Free et qui peuvent grimper  à plusieurs dizaines d’euros selon la liste des pays d’appels autorisés, ou le volume minimal de Data compris.

En effet, bien que ces forfaits mobiles sans engagement soient destinés aux faibles utilisateurs de données mobiles, ils sont toutefois pourvus de quelques Mo à utiliser en cas d’urgence.

Dans ce type de forfait, le choix est vaste et la plupart des opérateurs téléphoniques possèdent une ou plusieurs offres, que vous pourrez découvrir dans cet article spécial forfait mobile sans internet.

Des offres aux enveloppes DATA variables

A l’inverse des forfaits Appels et SMS/MMS illimités, on trouve le forfait mobile sans engagement pour les gros consommateurs de données mobiles. C’est un des critères de choix principal de nombreux utilisateurs de nos jours, avec un besoin de connexion permanente qui ne fait que grandir.

Les différents opérateurs ont donc adapté leurs offres en proposant des forfaits aux enveloppes de données allant de quelques Go par mois à plus de 100 Go à consommer mensuellement. Selon le forfait, il se peut que l’offre comprenne également les appels et les SMS/MMS en illimité, mais ce n’est pas forcément le cas.

Si votre smartphone ne vous sert qu’à passer des appels sur Whatsapp, à garnir votre compte Instagram et à faire défiler votre fil d’actualité Facebook, un petit forfait mobile sera un bon choix. Ceux qui regardent des films ou des vidéos, sur Netflix, Youtube ou d’autres services de Streaming et les Gamers qui jouent en ligne seront bien avisés de choisir un forfait mobile sans engagement doté d’une enveloppe de plusieurs dizaines de Go.

Désormais, les forfaits mobiles sans engagement n’ont rien à envie aux offres avec abonnements longue durée, en matière d’Internet mobile. Vous pourrez même, avec certaines offres, partager vos Gigas entre différents appareils mobiles !

forfait sans engagement data

Avoir Internet en Europe et dans le monde ?

Dans les packs de données mobiles proposés avec les forfaits sans engagement, vous disposez en général de quelques DATA à utiliser à l’étranger. Cela va de 1 à 2 Go jusqu’à 50 Go (chez Sosh notamment), ce qui permet aux voyageurs fréquents de ne pas avoir à souscrire d’options supplémentaires coûteuses.

Attention toutefois à bien vérifier les destinations comprises dans le forfait mobile que vous avez choisi. Certains se limitent à l’Union Européenne, d’autres proposent une couverture internet mobile également au Canada, voire aux Etats-Unis.

Appeler à l’International avec un forfait mobile sans engagement ?

Il est possible de communiquer vers et dans l’Union Européenne (et dans le DOM) avec les mêmes conditions qu’en France, depuis la suppression du Roaming. Toutefois, il ne sera pas forcément possible d’utiliser des Data si elles ne sont pas comprises dans le forfait international. Pensez donc à vérifier ce que comprend votre souscription avant de partir !

Pour les pays qui sont hors-zone UE, on trouve des forfaits mobiles qui ont conclu des accords internationaux et qui permettent donc d’appeler au Maghreb, aux Etats-Unis ou vers des destinations bien spécifiques. Si vous avez de la famille ou des amis à joindre dans certaines zones du monde, c’est un critère qui peut être déterminant dans votre choix.

Les avantages d’un forfait mobile sans engagement

Choisir un forfait mobile sans engagement possède de nombreux avantages, que nous vous énumérons ci-dessous.

Profiter de petits tarifs

La facture de téléphone mobile a longtemps été un poids lourd de notre budget. Mais depuis quelques années, la multiplication de la concurrence dans le domaine a permis de faire baisser les tarifs de façon significative. Et si cela est vrai pour les offres d’abonnements classiques, ça l’est encore pour plus les forfaits mobiles sans engagement.

Il est possible de ne payer que quelques euros par mois pour avoir le droit d’appeler quelques heures et pour envoyer des SMS ou des MMS de façon illimité. Des tarifs imbattables, qui font que vous ne payez pas pour des fonctionnalités que vous n’utiliserez jamais.

Tester le réseau dans votre zone

Le fait de pouvoir changer d’opérateur du jour au lendemain n’est pas qu’un simple caprice. Cela vous donne par exemple la possibilité de tester le réseau dans la zone ou vous habitez, car si vous vous fiez aux dires des opérateurs, il fonctionnera à merveille. Mais la réalité est parfois différente !

Avec un forfait mobile sans engagement, vous aurez la liberté de faire vos propres tests et d’émettre votre propre avis. Si le réseau n’est pas bon, vous n’aurez qu’à changer !

Des packs adaptés à vos besoins

Chaque utilisateur de smartphone trouvera au moins un forfait mobile sans engagement qui lui semblera fait sur mesure pour lui. Les fournisseurs de services ont bien compris que l’utilisation d’appareils mobiles variait grandement d’une personne à l’autre, et encore plus entre les différentes générations.

Ainsi, il sera aisé de trouver des forfaits mobiles sans engagement pour les plus jeunes, d’autres pour les actifs les plus occupés, quand certains forfaits seront parfaits pour les seniors.

Pas de frais de résiliation !

Enfin, et ce n‘est pas rien, qui dit forfait mobile sans engagement dit également aucun frais de résiliation ! Cela pourra paraître anodin à qui n’a jamais eu à mettre fin à un contrat de téléphonie, mais entre le temps perdu en négociations stériles via le service client de l’opérateur et les sommes indécentes dont il faut parfois s’acquitter, ces frais sont une véritable plaie.

Avec un forfait mobile sans engagement, vous pourrez changer d’offre quand bon vous semble !

forfait mobile sans engagement

Inconvénients : des offres de téléphonie mobile sans smartphone ?

Si le choix d’un forfait mobile sans engagement vous semble tentant, il faut toutefois relever son principal défaut : il faut que vous soyez déjà propriétaire d’un téléphone mobile. En effet, la grande majorité des offres sans engagement ne vous proposeront pas d’acquérir un smartphone.

Les offres abonnements + smartphone restent l’apanage des souscriptions avec contrat de plusieurs années. C’est d’ailleurs l’attrait majeur de ces abonnements qui permettent d’obtenir un appareil dernier cri à moindre frais, ou de le payer sur plusieurs mois en combinaison avec un forfait téléphonique complet. Souvent, plus le prix du téléphone bénéficie d’une grande réduction, plus vous devrez vous abonner pour longtemps.

Parmi les autres inconvénients d’un forfait mobile sans engagement, il y a le fait que vous aurez un suivi clientèle moins présent. A moins que vous ne restiez chez l’un des opérateurs de téléphonie historique (SFR, Bouygues ou Orange), auxquels cas vous pourrez vous rendre en boutique, il faut savoir que les autres fournisseurs de services sans engagement n’ont parfois aucun point de vente physique.

Si vous avez le moindre souci, il faudra passer par internet et espérer que le service clientèle soit à la hauteur.

A qui s’adressent les forfaits mobiles sans engagement

Les forfaits mobiles sans engagement s’adressent principalement à trois types d’utilisateurs : les consommateurs de DATA, ceux qui privilégient les appels uniquement et ceux qui ne se servent que des SMS ou MMS pour communiquer. On pourrait ajouter, parmi les consommateurs ciblés par ces offres, ceux qui ne veulent pas allouer un gros budget à leur téléphone !

Les moins amateurs de technologies, qui se moquent d’avoir le dernier IPhone ou le Samsung à la mode, pourront désormais conserver leur vieux téléphone sans pour autant devoir opter pour un forfait désavantageux. Au contraire ! Ils pourront, à moindre frais, bénéficier d’un forfait mobile sans engagement qui n’a rien à envier aux offres classiques avec abonnement !

Comment conserver son numéro de téléphone en passant à un forfait mobile sans engagement ?

Parmi les questions qui reviennent assez fréquemment chez ceux qui souhaitent passer à un forfait mobile sans engagement, on trouve celle concernant le numéro de téléphone. En effet, de nombreux utilisateurs craignent de perdre leur numéro de téléphone historique en passant sur un forfait de ce type. Pas d’inquiétude à avoir, vous pouvez conserver votre numéro très simplement.

Pour cela, il suffit de se munir de votre Code RIO. Vous avez des doutes sur la manière dont il faut procéder ? Voici la procédure complète à suivre pour obtenir ce code RIO.

Mon téléphone est bloqué : puis-je avoir un forfait mobile sans engagement ?

Une autre crainte récurrente chez les utilisateurs, c’est de ne pas pouvoir utiliser un téléphone mobile acquis via une offre promotionnelle d’un opérateur, en souscrivant à un forfait mobile sans engagement. Là encore, des solutions existent et elles sont simples.

Il suffira de débloquer votre appareil, ce qui est possible très rapidement. Par exemple, les Clients Orange n’auront qu’à suivre ces étapes pour le déblocage ! L’appareil sera alors désimlocké et vous pourrez insérer la carte SIM de votre nouvel opérateur !

Forfait Mobile sans engagement, pour les amateurs de Data et les petits utilisateurs ?

Vous l’avez compris : choisir un forfait mobile sans engagement vous donne beaucoup plus de souplesse. Vous serez libre de vous désengager immédiatement en cas de mécontentements, ou si votre situation personnelle venait à changer (déménagement, mutation, voyages fréquents…). C’est quelque chose qui n’est pas possible avec un abonnement étalé sur 1 ou 2 ans et qui peut causer bien des soucis.

Le régulateur de la télécommunication en France (l’ARCEP), publiait il y a peu une étude qui montrait que plus de 70% des nouvelles souscriptions à une offre téléphonique se faisaient via un forfait sans engagement. Cela montre combien il semble important pour les utilisateurs actuels de ne plus se sentir prisonnier d’un contrat ou d’un opérateur.

Peut-être que les mauvaises expériences passées avec ces contrats de téléphonies dictent l’attitude actuelle des consommateurs, ou peut-être qu’il ne s’agit que d’une évolution des comportements par rapport à leur budget téléphonique. Quoi qu’il en soit, il est désormais possible de profiter d’offres mobiles sans engagement très intéressantes, tant en termes de DATA qu’au niveau des appels et des SMS.

Avec un forfait mobile sans engagement, vous êtes maître de vos actes !

Leave a Reply