Freebox delta : tout savoir sur la nouvelle Box de Free !

Les amateurs de technologies l’attendaient certainement avec impatience et elle a été annoncée le 4 décembre dernier par Xavier Niel : voici la Freebox Delta ! Cette nouvelle version de la box Internet du fournisseur adepte des surprises et des offres qui bouleversent le marché est-elle à la hauteur des espoirs des utilisateurs ? Change-t-elle la donne sur un marché souvent avare en véritables innovations ?

C’est ce que nous allons voir ici ! Découvrez toutes les nouvelles fonctionnalités proposées par la Freebox Delta, ses options, ses tarifs, pour savoir si Free à une nouvelle fois réussit son pari de surprendre sa clientèle.

freebox delta

Freebox Delta, un pas en avant pour les box internet ?

Alors que la Freebox Révolution avait clairement montré ses limites ses dernières années, Free se devait de proposer une nouvelle Freebox pour rester redonner un coup de boost au marché des box internet. On le sait, la société de Xavier Niel est souvent précurseur en nouvelle technologie et les autres suivent ses évolutions avec un œil attentif, pour ensuite prendre la même route.

Le 4 décembre dernier, au siège de la société, Le PDG a donc présenté son nouveau jouet technologique et les qualités ne manquent pas. Véritable bombe en terme de puissance, la Freebox Delta offre pas mal d’à côté qui raviront les plus geeks d’entre vous ou les mieux équipés. Que ce soit par son design innovant, la qualité visuelle ou sonore ou bien les accès à Netflix ou à Amazon Alexa, la box étonne. Toutefois, son prix élevé joue en sa défaveur et en fait un produit qui ne sera pas à portée de toutes les bourses.

Détaillons les capacités de cette Freebox Delta qui devrait rapidement se répandre dans les foyers français.

De la Freebox Révolution à la Freebox Delta : quelles évolutions ?

Lors de la présentation de la Freebox Delta, Xavier Niel répète l’un des credo de la marque Free : rendre accessible au plus grand nombre des produits exceptionnels. Et si on regarde les fonctionnalités offertes par cette nouvelle Box, on ne peut que le croire. Voyons un peu ce que la bête à dans le ventre.

10 fois plus rapide que la concurrence

Commençons par l’essentiel, pour un utilisateur lambda d’une box : la vitesse de connexion. En proposant un serveur fibre de 10 Gbit /seconde, la Freebox Delta permet d’obtenir une vitesse de navigation et de téléchargement jusqu’à 10 fois supérieure à ce que propose la concurrence.  Une vraie prouesse qui ravira les plus gros utilisateurs.

Toutefois, ceux qui n’ont pas accès à la fibre ne seront pas laissés pour compte. L’agrégation xDSL et 4G est intégrée et les 22 millions de foyers n’ayant pas la fibre pourront bénéficier d’une vitesse allant jusqu’à 200 Mbit/s en débit descendant et 60 Mbit/s en débit montant.

Cet effort se retrouve également sur les Freeplugs, plus performants qu’auparavant, qui fonctionnent mieux, même si le boitier se trouve loin de l’appareil connecté. De plus, le Wi-Fi AC 4400 fonctionne avec trois bandes de fréquence (à 4.4 Gbit) ce qui permet une couverture optimale dans tous le foyer.

Un stockage de 1 TO inclus !

La Freebox Delta possède un disque dur amovible de 1 To, dont vous serez propriétaire en devenant abonné Free. Une très bonne nouvelle qui signifie que toutes vos photos, vos vidéos, vos documents stockés sur ce disque interne pourront être gardés librement même si vous changez d’opérateur.

De plus, vous pouvez ajouter jusqu’à 4 disques durs dans la box, avec la possibilité d’atteindre jusqu’à 21 TO de stockage. Un chiffre colossal, qui pourrait enchanter les amateurs de téléchargements massifs ou les photographes / vidéastes compulsifs.

Des offres téléphonies pour communiquer avec le monde entier

L’offre en matière de téléphonies est similaires à celle existante sur la Freebox précédente, avec des appels vers les fixes de 110 destinations dont France métropolitaine & DOM, et vers les mobiles en France et dans plusieurs autres pays comme la Chine ou les U.S.A. De quoi plaire aux voyageurs qui pourront être joints à moindre coût par leurs proches.

Des packs Lecture pour l’actualité

Avec son association à Le Kiosk, vous pourrez avoir chaque jour accès à un grand nombre de revue, en illimité, pour garder un œil sur l’actualité du monde ou pour lire les derniers potins. Plus besoin de multiplier les abonnements à des magazines en toute genre !

De la 4K pour vos télés les plus récentes

Free a signé un partenariat avec la marque Devialet, le leader de la technologie français, pour proposer un player ultra moderne. Celui-ci permet d’obtenir une résolution d’image 4K HDR10 qui en jette sur les écrans dernier cri, et les flux TV en HD sont en 15 Mbit/s et HD+, pour un rendu aussi fluide que plaisant à voir.

Un son optimal en 5.1 à 360°

Le Player de Devialet, qui a été dessiné par le designer britannique Jasper Morrison, est peut être très joli, mais il est surtout très performant. Si l’image est soignée, le son est superbe ! Vous pourrez profiter d’une diffusion en 5.1, à 360° tout en visionnant vos clips, films ou vidéos sur les différentes applications incluses dans le player : Youtube, Twitch, Deezer…

En termes de sons et d’images, on est face à une véritable innovation !

freebox netflix abbonement

Netflix et Amazon Alexa dans la Box sans surcoût

Là ou la Freebox delta s’implante dans la modernité, c’est en proposant un ensemble de services domotiques, pour que votre maison soit toujours plus connectée.

Cela débute par la reconnaissance vocale, via le Ok Freebox qui permet de diriger la box par la voix de façon intuitive. Vous pourrez ainsi naviguer dans les menus de la box, mais également faire des recherches via un moteur de recherches intégré permettant de retrouver sans peine vos replay ou vos programmes favoris sur les serveurs de Free.

Ensuite, c’est l’intégration sans surcoût d’Amazon Alexa et de Netflix qui joue en la faveur de cette Freebox Delta. L’enceinte connectée répondra à vos ordres via le système de reconnaissance vocale performant de la box, pour une maison plus moderne que jamais.

Quand a Netflix, il est désormais difficile d’ignorer le géant américain de la VOD qui est en train de modifier la façon des gens de regarder la TV. Free l’a bien compris, et propose gratuitement, dans sa Freebox Delta, l’accès à un compte Netflix standard ! Si vous avez déjà un compte, vous pourrez le fusionner aisément, selon les propos de Xavier Niel.

L’offre Télévision comprend aussi l’accès à TV by Canal, soit un panel de 60 chaînes disponibles même hors-connexion. Bien sûr, l’offre Freebox TV et ses 220 chaînes (dont plus de 100 en HD) sera toujours au rendez-vous.

Le Bluetooth, pour les utilisateurs de Spotify

On mentionnait que la qualité du son était remarquable, et vous pourrez en profiter sans fil partout chez vous. Via l’enceinte Amazon Alexa ou grâce à Spotify connect, vous pourrez jouer vos sons en toute liberté.

Des options de sécurité intéressantes ?

La Freebox Delta propose donc du choix et de la technologie à différents niveaux. Mais il semble que la sécurité ait été au cœur des débats, car elle inclut également un pack sécurité qu’il est intéressant de détailler.

Ce pack sécurité est en option (au prix de 59€ par mois) et offre un package complet comprenant caméra de surveillance avec batterie de secours et détecteurs de mouvements. Elle vous préviendra en cas de bruits ou de mouvements suspects chez vous. En plus, ce pack intègre des capteurs d’ouvertures de portes, des capteurs de mouvements, une télécommande pour activer les systèmes de sécurité ainsi qu’une application bien conçue pour garder un œil sur votre domicile.

En option, à 2 euros supplémentaire, vous disposerez d’un partenariat avec AXA qui envoie un agent de sécurité à votre domicile en cas de souci.

Une option qui a un prix, certes, mais qui conviendra à ceux qui souhaitent garder une tranquillité d’esprit à toute heure.

que vaut la freebox delta

Freebox Delta, le top de la technologie à un prix

La Freebox Delta ne déçoit donc pas, si on jette un œil aux fonctionnalités qu’elle inclut et à l’ensemble des progrès technologiques auxquels elle donne accès.

Cependant, c’est une box qui coûte cher, puisque les tarifs se détaillent ainsi :

  • 49.99 euros / mois pour l’offre standard
  • 10 euros (par mois pendant 4 ans) si vous souhaitez bénéficier du Player de Devialet (ou bien la possibilité de l’acheter d’un coup, pour la somme de 480 euros)
  • Une installation et des frais de mises en service facturés 99 euros
  • Un dépôt de garantie de 400 euros (si vous ne choisissez pas le prélèvement automatique pour régler vos factures Free)
  • Des frais de résiliations qui peuvent s’élever jusqu’à 49 euros.

Il s’agit donc d’un produit à la pointe de la technologie, mais qu’il faudra payer environ 60 euros par mois pour jouir de son utilisation complète.

Sachez tout de même la Freebox Delta dispose d’une petite sœur, la Freebox One, à 39.99 euros / mois. Si Netflix est toujours présent dans cette offre, ce n’est pas le cas de l’offre Canal. De plus, la vitesse de connexion n’atteindra pas les sommets de la Freebox Delta et vous ne bénéficierez ni des innovations en matière de domotique, ni des packs de sécurité. Une box plus abordable donc, mais loin d’égaler les performances étonnantes de sa grande sœur.

La Freebox Delta, le choix du progrès ?

La Freebox Delta veut être ce Media center, qui regroupe la plupart des fonctionnalités les plus modernes pour votre domicile. Si les geeks et les plus connectés seront ravis de posséder un outil si complet, au sein d’une seule box au design travaillé, elle va certainement diviser les utilisateurs.

Son prix, élevé, est un facteur déterminant. Free avait habitué la clientèle à des offres folles, à prix cassés. Ce n‘est plus le cas ici, et même si l’avancée technologique est bien palpable, elle ne sera pas à la portée de toutes les bourses. De plus, la multiplicité de son offre – avec deux nouvelles Box : la Delta et la One – qui viennent compléter une offre déjà composée de 3 modèles ne risque t-il pas d’embrouiller les clients ?

On le verra à l’avenir ! Pour le moment, on ne peut que constater que l’objet s’insère parfaitement dans l’air du temps et qu’en termes de technologie internet, d’images, de sons et de domotique, c’est une petite bombe.

Leave a Reply