Meilleur lecteur audio Android : Notre top 5 !

Nos appareils mobiles nous accompagnent partout, et il n’est pas rare qu’on télécharge musiques et vidéos sur nos smartphones et tablettes pour nous occuper lors des déplacements. Ecouter de la musique via ces appareils est devenu normal et ils ont supplanté nos classiques lecteurs MP3. Mais pour profiter de vos playlists et de vos sons favoris, il est important de choisir le meilleur lecteur audio Android.

Pour cela, nous avons dressé un Top 5 des lecteurs audio Android les plus performants. Faites votre choix et emportez vos rythmes préférés partout avec vous !

phonograph lecteur audio android

Choisir le meilleur lecteur audio Android pour un son optimal

Sur les smartphones ou les tablettes qui fonctionnent sous Android, un lecteur audio est bien souvent installé par défaut. Toutefois, ce n’est pas forcément le meilleur ! Il existe d’excellents programmes  – gratuits ou payants – qui vous permettront d’écouter vos sons et même pour certains de visionner des vidéos.

S’ils ont tous en commun la possibilité de vous permettre de lire le contenu musical qui se trouve sur votre appareil, qu’il soit directement sauvegardé sur celui-ci ou qu’il soit sur une micro carte SD, ces programmes se différencient par des options ou des spécificités techniques qui raviront les mélomanes. Vous pourrez par exemple organiser vos playlists et vos dossiers, customiser votre interface et l’ambiance du lecteur, décider de l’emplacement de stockage, peaufiner le son… De quoi écouter votre musique de la manière la plus pure !

Mais le choix est vaste sur le Play Store ! Afin de vous faciliter la tâche, nous avons sélectionné 5 lecteurs audio Android, parmi les meilleurs. A vous de choisir !

Meilleur lecteur audio Android : notre sélection !

Le choix va dépendre de ce que vous privilégiez quand vous écoutez de la musique. Si vous vous moquez d’avoir des dossiers bien rangés ou des playlists organisées, alors un lecteur audio lambda vous suffira. En revanche, si vous prêtez une attention particulière à tout ce qui touche à la fluidité de navigation, au classement, mais également à la qualité du son, alors mieux vaut opter pour le meilleur lecteur audio Android que vous trouverez ici ! Voici notre top 5.

Phonograph

C’est un lecteur audio Android gratuit, très facile à utiliser. Son interface est limpide et on comprend vite pourquoi il plait autant. Déjà, il est entièrement customisable et il s’adapte à l’appareil que vous utilisez. Vous aurez donc un outil intégré à votre téléphone ou à votre tablette, parfaitement optimisé. En un clin d’œil, vous pourrez créer vos dossiers, les classer, organiser vos playlists, dans un environnement de la couleur et du thème de votre choix.

Parmi les fonctionnalités de base, on a la possibilité de gérer ses playlists, mais aussi d’ajouter un widget sur votre écran principal pour faciliter l’accès à l’application. On apprécie le fait de pouvoir obtenir tous les détails concernant une chanson ou un artiste, via la base de données de Last Fm.

De plus, on peut directement gérer tout ce qui concerne la musique depuis l‘appli, en définissant un son comme sonnerie de téléphone, ou bien en tant que réveil, sans avoir besoin de passer par les paramètres du smartphone. Pratique, on apprécie également le mode économie d’énergie qui permet de ne pas tuer sa batterie lors d’une écoute prolongée.

Phonograph est le meilleur lecteur audio Android pour ceux qui cherchent une app’ gratuite, fonctionnelle et facile à configurer !

Shuttle Music Player

Le lecteur audio Shuttle Music Player est disponible en version gratuite et en version payante. Cette dernière apporte quelques possibilités de personnalisation supplémentaire, mais rien d’indispensable. En revanche, on apprécie les différentes idées de ce lecteur, qui rendent l’écoute musicale très agréable.

En premier lieu, les playlists configurables offrent une grande liberté de personnalisation. Vous les gérerez facilement, en paramétrant le mode de lecture, en décidant d’afficher ou non les paroles de la musique en écoute, en insérant un thème dynamique qui semble suivre le rythme. Ceux qui aiment avoir une appli musicale qui leur ressemble seront aux anges.

Ensuite, on aime le soin apporté au son. Shuttle Music Player dispose d’un très bon égaliseur de son, pour un rendu sonore du meilleur effet. Vous allez redécouvrir certaines de vos musiques favorites grâce à ces détails paramétrables. De plus, on aime le mode « sans interruption » qui permet de véritablement enchainer les chansons sans pause, à la manière d’un DJ !

Enfin, ce lecteur audio est léger et s’insérera sur votre appareil mobile naturellement. Avec son widget disponible sur l’écran de verrouillage et ses notifications, il vous accompagnera discrètement mais vous permettra de profiter de vos artistes favoris à tout moment.

Double Twist

Très performante, cette application de lecture de musique permet d’obtenir un équivalent à votre ancien IPod, directement sur votre appareil mobile. C’est en effet l’un des seuls programmes capables de se synchroniser avec iTunes pour en récupérer les playlists. C’est idéal, si vous souhaitez retrouver vos sons favoris sur votre téléphone ou votre tablette Android.

Ce lecteur de musique  ne s’arrête pas là, puisqu’il vous permet d’écouter des Podcasts et des épisodes d’une émission, que vous suivez normalement sur PC ou sur MAC. Vous serez notifié en cas de nouvelles sorties et vous pourrez écouter ces podcasts directement en Wifi ou 3G !

On aime beaucoup le système de playlist intelligentes, qui organise vos musiques en fonction de vos écoutes. Vous aurez des listes musicales prêtes à l’écoute avec les artistes que vous écoutez le plus pendant une période. Vous pourrez même diffuser vos MP3, vos vidéos ou vos photos via une Xbox ou une Playstation, en passant par ce lecteur.

Totalement paramétrable, sa version payante est encore plus complète, avec un égaliseur à 10 bandes, la prise en charge de nombreux formats, et d’autres options  permettant d’augmenter encore l’expérience sonore.

Double Twist et un des meilleurs lecteurs audio Android et ravira ceux qui possèdent un compte iTunes.

meilleur lecteur audio android

Poweramp

C’est un des lecteurs musicaux les plus populaires sur Android, et ce n’est pas étonnant. C’est un programme payant, mais qu’il est possible d’essayer gratuitement pendant 15 jours !

Poweramp dispose de moult fonctionnalités : lecture de la majeure partie des formats audio, paramétrage complet des playlists, éditeur de tag permettant de facilement retrouver un artiste ou un son (avec des tags comme Hip Hop, Soul, Italien…) ainsi que de nombreux outils de personnalisation visuelle. Vous pourrez avoir une appli qui vous ressemble, pour une utilisation des plus plaisantes.

Son égaliseur de sons à 10 bandes permet de tirer le meilleur de chaque musique et d’adapter le son au type de musique que vous écoutez sur le moment. On aime beaucoup le fait de pouvoir afficher les pochettes d’albums et les paroles des différents titres joués.

Le meilleur lecteur audio Android payant pourrait bien être celui-ci !

Sensor Music Player

Un peu plus original que les autres, ce lecteur audio Android possède une fonctionnalité permettant d’interagir avec les capteurs de votre téléphone. Il vous suffira de passer votre main à proximité de votre smartphone quand il est posé ou de frapper sur la surface sur laquelle il se trouve, pour changer de musique. Une fonctionnalité sympa, mais au final assez gadget.

Pour le reste, c’est un bon lecteur audio qui dispose d’un égaliseur à 5 bandes, d’une appréciable fonction anti-doublon qui vous évitera de copier 2 fois le même titre, et d’un système de classification paramétrable pour vos playlists.

Sobre et fonctionnel, ce lecteur ne s’encombre pas de fioritures et va à l’essentiel. Si vous aimez la simplicité et que vous souhaitez vous amuser un peu avec les capteurs de votre appareil mobile, alors Sensor Music Player sera un bon choix.

Lisez aussi notre comparatif des meilleurs émulateurs Android pour PC.

Bonus : Spotify ou Deezer, des lecteurs Audio Android à part entière ?

Si vous cherchez le meilleur lecteur audio Android, vous pourriez être tenté par les services de streaming musicaux comme Deezer ou Spotify. Il est possible, en payant, d’accéder à l’ensemble de vos playlists favorites hors connexion, ce qui transforme ces services musicaux en lecteur audio !

Il y a moins de possibilités de paramétrages mais en revanche, la quantité d’artistes est immense. Un choix idéal pour ceux qui ne veulent pas s’embêter à organiser leur bibliothèque musicale !

spotify ecouter musique sur smartphone

Votre musique vous suivra partout !

Terminons avec quelques critères qui vous permettront de choisir le meilleur lecteur audio Android. Votre choix sera guidé par le prix, d’une part, car toutes les applications ne sont pas gratuites. A vous de voir si les options payantes vous sont utiles !

Ensuite, ce seront les petits détails qui feront la différence. Si vous aimez avoir les paroles de vos musiques favorites  ou les pochettes des albums, alors choisissez une application qui le permet. Si pour vous, l’essentiel se trouve dans la qualité du son, alors le meilleur lecteur audio Android sera celui qui vous offre un égaliseur performant. Nous, on aime pouvoir personnaliser notre lecteur et en choisir les images, les couleurs, le style. A chacun son plaisir !

Partez en balade avec vos meilleurs sons dans les oreilles, grâce à ces applications. Que la musique vous accompagne !

Leave a Reply