Meilleur opérateur mobile : notre top 4 des opérateurs de téléphonie mobile !

Au moment de choisir le meilleur opérateur mobile pour vous, il est important de tenir compte de nombreux critères, que nous vous énumérons ici. Pour vous aider, l’ARCEP, qui régule et analyse le marché de la télécommunication, publie chaque année une étude comparative des différents opérateurs en France. Découvrez ce top 4 des opérateurs mobiles avec pour chacun, leurs points forts et leurs points faibles.

Qui est le meilleur pour les appels ? Lequel à la meilleure couverture 4G ? Dans les transports, quel opérateur mobile vous offrira les meilleures performances ? Découvrez-le ci-dessous !

meilleur opérateur mobile 2019

Classement des opérateurs mobiles : lequel propose les meilleures performances ?

Bien qu’il soit possible de souscrire facilement à des offres mobiles sans engagement, qui vous permettent de changer d’opérateurs quand vous le souhaitez, il est tout de même plus simple de faire le bon choix dès le départ. Vous gagnerez du temps en vous assurant d’avoir un service de qualité chez vous ! Avec ce classement, vous comprendrez quel est le meilleur opérateur mobile pour vous !

Orange, le Numéro 1 des opérateurs mobiles

Cela fait 7 ans que l’opérateur historique trône en tête de ce classement des meilleurs opérateurs de téléphonie mobile, et encore une fois, Orange se classe n°1 dans presque tous les domaines.

Si les performances en termes de navigation Internet s’améliorent dans toute la France, les services de DATA offerts par Orange sont encore une fois supérieurs à ses concurrents.

On note que l’opérateur Orange à bien la meilleure qualité de réseau mobile, mais est également le meilleur en matière de débit et de latence durant les connexions. Avec un résultat de 83,65 millisecondes en terme de latence, c’est le plus rapide ! Toutefois, en affichage de page Web, il se classe 3e, mais reste le champion du streaming avec un affichage des vidéos YouTube ou de Netflix plus rapide que chez les autres opérateurs.

Enfin, l’étude de l’ARCEP tient compte de la qualité des réseaux offerte dans les transports, que sont les TGV, les métros des principales villes (Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Lille ou Rennes), mais également sur les autoroutes et les routes secondaires. Dans tous ces domaines, Orange reste premier, avec des taux de réussite d’appels de 93% et de 94% dans l’envoi des SMS.

Pour obtenir les meilleures performances mobiles globales, Orange reste le meilleur opérateur mobile pour la 8e année consécutive.

Bouygues Telecom, le top pour la campagne

En seconde place de ce comparatif des opérateurs de téléphone mobile, on trouve Bouygues Telecom, qui dépasse SFR cette année avec des améliorations flagrantes. D’ailleurs, en zones rurales, les performances de Bouygues Telecom le place même devant Orange !

Le taux de réussite de l’envoi de SMS dépasse les 90% et les taux de navigation Web et de streaming dans les communes de moins de 10 000 habitants restent supérieurs à ceux obtenus par la concurrence. De ce fait, pour les habitants des campagnes françaises, choisir Bouygues Telecom est une bonne idée.

En termes de déploiement de 4G, c’est également le premier opérateur de France. En 2G et 3G, Bouygues est presque au même niveau que Orange et que SFR, avec une latence à 100,24 millisecondes.

Si on regarde les performances globales sur la France, on constate toutefois que Bouygues Telecom est un peu à la traîne en matière de navigation Web, avec un taux de réussite de 75,75%, qui le place à la 4e place. Idem pour la qualité du streaming Vidéo, qui atteint les 82.73% de réussite contre plus de 85% pour les autres opérateurs.

Du coup, Bouygues Telecom sera un bon choix pour les utilisateurs de zones rurales, car la couverture réseau est bien la plus vaste et que la qualité des appels et de l’envoi SMS est au top. Des améliorations seront cependant à faire pour la vitesse de navigation internet et pour le Streaming.

bouygues telecom offre mobile

SFR, des résultats en baisse

Cette année, SFR perd sa seconde place, au profit de Bouygues Telecom. La faute à des soucis récurrents sur son réseau et à une mutualisation du réseau avec le second de ce classement. De ce fait, l’extension du réseau n’a pas été poursuivie et la qualité s’en ressent. Toutefois, les deux opérateurs sont au coude à coude sur de nombreux points.

Pour la navigation Web, SFR se place en 3e place, avec un débit descendant en 4G un peu inférieur aux 2 premiers de ce top. Il est également à la 3e place en matière de Streaming vidéo, juste devant Bouygues, avec un résultat positif au test de 85,01%.

Avec un débit moyen de 32,38 Mbits/s, SFR est également en troisième position dans ce domaine, derrière Free et Orange.

Par contre, en ce qui concerne le déploiement et la qualité de la 4G +, SFR (quasiment à égalité avec Free) offre le plus grand taux de déploiement, ce qui ravira ceux qui utilisent leurs appareils sur ce type de réseaux mobiles très rapides. En 2G et 3G, l’offre de SFR se rapproche de celles d’Orange et de Bouygues en termes de performances.

Dans les transports, sur les autoroutes et les routes, SFR se classe également 3e, avec des résultats positifs aux tests qui atteignent 89% en voix, 94% en SMS et 88% en navigation.

C’est donc une 3e place méritée pour SFR, qui laisse sa deuxième position à Bouygues cette année à cause d’un réseau mobile qui a connu quelques troubles.

Free, au pied du podium avec un réseau 4G moins performant

Le réseau et les performances de Free ont évolué positivement ces dernières années, mais les résultats de l’entreprise de Xavier Niel restent en déça de ceux des trois opérateurs historiques.

Il faut noter que Free se classe en première position en matière de 4G, devant SFR, avec un débit de 41,86 Mbits/s. Toutefois, il est 4e en termes de déploiement du réseau 4G. Il est également deuxième sur la qualité du streaming vidéo et premier ex-aequo sur la navigation Web.

Cependant, les résultats en 2G et 3G sont assez médiocres, avec un débit moyen de 2,97 Mbits/s, ce qui le place loin derrière la concurrence. Cela impacte clairement sur cette place dans le classement !

On retrouve ces performances en demi-teinte en consultant les résultats des tests sur les transports en commun, les trains et les réseaux routiers. Avec 81% de succès en voix, 80% de succès en SMS et 51% en navigation, il obtient une 4e place assez loin derrière les autres opérateurs mobiles.

En améliorant ces points négatifs rapidement, Free pourrait toutefois prétendre à une meilleure place dans ce classement dès l’année prochaine !

Comment choisir le meilleur opérateur mobile : nos critères de sélection

Le choix du meilleur opérateur mobile doit être fait au cas par cas, car il va dépendre de plusieurs paramètres qui sont propres à chaque utilisateur. Parmi eux, on trouve la localisation, le taux d’utilisation de chaque fonction (appel, SMS, DATA…), mais également les services offerts par chaque opérateur, comme par exemple son service client ou sa flexibilité en matière d’abonnement.

La qualité du réseau

Pour avoir accès au réseau le plus vaste et le plus fiable, Orange sera le meilleur opérateur mobile. Tout simplement car il utilise son propre réseau mobile, en 2G, 3G et 4G, alors que certains de ces concurrents se partagent les antennes relais. Free, par exemple, dépend du réseau Orange. De plus, sachez que tous les MVNO se servent des réseaux des principaux opérateurs présentés ici, comme c’est le cas pour l’offre de LECLERC (voir notre avis) ou celle de La Poste (voir notre test) qui utilisent le réseau SFR.

La couverture de la 4G est également capitale dans votre choix. Sachez que les 3 opérateurs historiques affichent une couverture réseau de la population proche des 95%. Toutefois, aucun d’entre eux ne parle de la couverture territoire, qui reste plus tabou.

Il faudra parfois faire votre propre test réseau, quitte à prendre une offre mobile sans engagement et à changer gratuitement d’opérateur en cas d’insatisfaction.

Un travail d’amélioration doit être fait dans les zones rurales, car la différence entre les zones urbaines et les campagnes reste encore flagrante. Dans ce domaine, on a vu que Bouygues tirait son épingle du jeu.

Le meilleur opérateur pour un petit consommateur

Si vous êtes un petit consommateur de téléphonie, le meilleur opérateur sera peut-être celui qui propose les offres les moins chères. Il est évident que la qualité du réseau importe si vous vous servez de votre téléphone uniquement pour envoyer des SMS ou pour passer quelques appels, mais dans ce cas les notations des tests 2G et 3G seront plus importants que la qualité de la navigation Web. Vous opterez dans ce cas pour un petit forfait sans internet pas cher.

Pour ceux qui n’utilisent leur téléphone que pour naviguer sur les réseaux sociaux, pensez à vérifier en priorité le taux du débit proposé par chaque opérateur. Free et SFR sont intéressants à ce niveau-là.

choisir le meilleur opérateur de téléphonie

Meilleur opérateur pour un gros consommateur

Les plus gros consommateurs d’appels, de SMS ou de DATA vous devoir choisir un opérateur qui offre les meilleures performances dans ces 3 domaines. Les tests Voix, SMS et la vitesse d’affichage des pages Internet vous donnera de bonnes indications, puisque le pourcentage affiché correspond aux taux de réussite de chaque élément.

Parmi les critères de notation, on trouve la qualité d’affichage d’une vidéo de 2 minutes, le débit moyen lors de l’envoi d’un fichier, ou la qualité d’un appel de 2 minutes.

Il vous faudra choisir un forfait adapté à vos besoins, avec des appels / SMS / MMS illimité et un forfait DATA conséquent, mais également l’opérateur qui vous permet de profiter de ce forfait dans les meilleures conditions.

Le bon fournisseur de service mobile pour les voyageurs

Ceux qui se déplacent souvent doivent absolument tenir compte de la couverture réseau proposée par un opérateur. Vous ne voudriez pas vous retrouver dans une zone qui n’est pas couverte par le fournisseur choisi ?

En terme de qualité de réseau mobile, c’est bien Orange et Free qui vous offriront les meilleures couvertures. Dans la majorité du pays, vous serez à même d’utiliser votre téléphone, sans avoir à pester contre des grésillements, des coupures de réseaux ou contre une impossibilité d’émettre une communication.

Vous êtes frontaliers : que choisir ?

Si vous vivez près de la frontière Belge, Suisse, de l’Allemagne ou de l’Italie, par exemple, vous allez devoir choisir un opérateur de téléphonie mobile qui vous permet d’appeler depuis et vers la France et depuis et vers les destinations citées.

Tout d’abord, sachez que depuis la fin du Roaming, vous serez à même d’utiliser les fonctions appels et SMS de vos forfaits mobiles dans l’UE. Attention, car ce sera différent pour la Suisse ! Il faut donc détailler les offres faites par les différents opérateurs.

On sait que les opérateurs ont des offres spéciales Frontaliers, comprenant appels internationaux et DATA à l’étranger.

  • Free propose des abonnements qui comprennent des appels et des Go à l’international, avec son forfait à 19.99 euros / mois. Vous pourrez utiliser 25 Go en Europe en 3G, effectuer des appels illimités en France et en UE, mais également en Suisse.
  • L’abonnement Power 50 Go à 34,00 €/mois de SFR vous permet d’appeler et d’envoyer SMS et MMS sans limite depuis la Suisse vers la France et l’Europe, et de profiter de 50 Go en France en 4G+.
  • Orange à plusieurs abonnements, allant de 16.99 euros / mois à 79.99 euros / mois, qui correspondront aux frontaliers. Vous pourrez alors profiter des appels, de SMS et de MMS illimités, ainsi que d’un forfait DATA en Europe et DOM, en plus de vos services en France.
  • Chez Bouygues Telecom, ce sont les forfaits Sensations qui seront les plus intéressants. Avec la possibilité d’utiliser DATA et Appels / SMS / MMS illimité en France et en Europe, ils conviendront aux habitants des frontières. Attentions à vérifier ce qu’ils comprennent, car pour 35.99 euros, le forfait Sensation ne permet pas l’utilisation en Suisse. Il faudra opter pour l’offre Sensation 100 Go, au tarif élevé de 89.99 euros / mois.

Le service client, pour une aide de qualité

On l’oublie parfois, mais avoir affaire à un bon service clientèle chez un opérateur mobile peut transformer votre expérience en tant que consommateur. Il n’y a rien de plus agaçant que de ne pas pouvoir joindre un opérateur quand on a un souci, une question ou que l’on souhaite obtenir une information rapidement.

Afin que vous vous fassiez une idée de la qualité des différents services clients des opérateurs, on vous invite à consulter notre comparatif de l’assistance offerte par chacun d’eux.

arcep résultat comparatif opérateur mobile

Meilleur opérateur mobile : Orange en tête pour la 8e année consécutive

Orange, une fois encore, est le meilleur opérateur mobile en France. Si vous cherchez un service de qualité, tant au niveau de la navigation Internet que de la couverture réseau, vous ne serez pas déçu par les services de cet opérateur historique.

Mais comme vous l’avez appris ici, les résultats offerts par les différents acteurs varient selon votre critère de sélection principal. Selon ce qui compte le plus pour vous – couverture réseau, qualité des appels, envoi SMS, rapidité de connexion, Streaming – et votre situation (en ville, en campagne, à la frontière…), le meilleur opérateur pour vous pourrait varier.

Faites votre choix pour profiter de votre smartphone de la meilleure des façons.

Leave a Reply