Obtenir et connaitre le code IMEI de son téléphone : ce qu’il faut savoir

Si vous devez activer une nouvelle carte SIM ou bien bloquer un téléphone (perdu, volé, …) à distance, il vous faut le code IMEI de votre téléphone. Mais où et comment l’obtenir ? On vous en dit plus sur ce numéro si important pour la sécurité de votre téléphone !

imei téléphone

Le Code IMEI d’un téléphone, c’est quoi ?

Le code IMEI d’un téléphone est son numéro d’identification. L’acronyme IMEI signifie International Mobile Equipement Identity et chaque téléphone dispose de son code d’identification propre. Il s’agit d’une série de 15 chiffres (parfois 17), assurant la sécurité de votre appareil.

Ce code se décompose ainsi :

  • Les 2 premiers chiffres correspondent au pays d’immatriculation du téléphone
  • Les 6 chiffres suivants permettent de vérifier la certification de l’appareil
  • Les 6 chiffres qui suivent correspondent au numéro de série de votre téléphone
  • Le dernier numéro est le code de vérification de l’IMEI

Avec le Code PIN et le Code PUK, c’est un garant de la sécurité de votre téléphone et il vous sert dans les situations que nous détaillons ci-dessous.

A quoi sert l’IMEI de votre mobile ?

Ce code IMEI se révèle indispensable dans les situations suivantes :

  • Pour débloquer un téléphone. Peu importe le modèle de votre appareil, il faudra vous procurer l’IMEI de votre appareil si vous désirez le desimlocker. Si vous possédez un téléphone bloqué, c’est-à-dire à l’utilisation restreinte à un seul opérateur, et que vous aimeriez utiliser la Carte SIM d’un autre opérateur, alors il vous faut absolument l’IMEI de votre téléphone. (Voici la procédure pour un IPhone ainsi que celle pour un téléphone bloqué chez Orange)
  • En cas de vol ou de perte de votre téléphone. Si vous ne réussissez plus à mettre la main sur votre téléphone, il est plus prudent de le bloquer au plus vite. Cela évitera que quelqu’un ne l’utilise à votre insu, pour son propre usage ou pour le revendre. Pour cela, il faut l’IMEI pour le bloquer à distance. Vous appellerez alors votre opérateur qui se chargera du blocage. Ainsi, votre smartphone sera ajouté à la liste des appareils perdus ou volés.

En cas de vol, si vous portez plainte auprès de la Police, celle-ci vous demandera également votre IMEI.

C’est un code à connaître, mais qui nous manque bien souvent lorsque son utilisation est requise ! Voici comment trouver ce numéro IMEI et les précautions à prendre pour l’avoir à portée de main.

obtenir code imei telephone

Comment obtenir le code IMEI d’un téléphone ?

Il existe plusieurs cas de figure, pour obtenir l’IMEI de votre appareil.

Si vous avez votre téléphone avec vous

La solution la plus simple est de récupérer votre IMEI quand vous avez le téléphone en votre possession. Il suffit alors de taper *#06# et d’appeler, pour que le code IMEI s’affiche sur votre écran. N’hésitez pas à le noter en lieu sûr !

Sinon, sachez que ce code se trouve également directement sur le téléphone. Pour la plupart des modèles, il sera affiché sur la batterie du portable, près du code barre. Vous lirez l’indication IMEI suivie par ce numéro à 15 chiffres. Sur les IPhone, il est souvent inscrit sur la coque du téléphone, à l’arrière de l’appareil.

Enfin, les téléphones disposent dans leur onglet Paramètres, d’une section à propos du téléphone dans laquelle vous devriez trouvez toutes les informations relatives à votre téléphone. Le Code IMEI de votre téléphone sera disponible ici.

Si vous n’avez plus votre téléphone en votre possession

Lorsque le téléphone n’est pas en votre possession, vous pouvez consulter la boîte de l’appareil, si vous l’avez acheté neuf. Le Code IMEI s’y trouve normalement. Sinon, il se trouve sur la facture de votre téléphone, qu’il est conseillé de garder pour la garantie. Il y a donc de fortes chances pour qu’elle soit encore en votre possession !

Vous ne l’avez plus ? L’agence dans laquelle vous l’avez acheté devrait pouvoir vous la réimprimer, mais vous pouvez également appeler un conseiller clientèle qui vous fournira le code IMEI ou vous renverra la facture avec le numéro écrit dessus.

code imei c'est quoi ?

Et si l’IMEI ne fonctionne pas, que faire ?

Vous serez parfois confronté à un refus, quand vous tenterez d’obtenir un IMEI de téléphone. La raison est toute simple : votre téléphone est blacklisté ! Soit il a été volé et vous l’avez acquis à une personne malhonnête / un magasin peu regardant sur sa provenance, soit il a été déclaré comme perdu et vous êtes tombé dessus.

Dans le registre des téléphones bloqués par IMEI, on trouve plus de 260 000 numéros, issus de quasiment 50 pays qui utilisent ce système international depuis sa création en 2003. Ce fichier colossal comprend tous les téléphones bloqués, mais également les tablettes, les clefs 3G et tous les appareils mobiles susceptibles de contenir une carte SIM.

Que faire dans un tel cas ? D’abord, vérifiez sur un site proposant ce service que votre appareil appartient bien à cette liste d’appareils blacklistés Cela ne coute en général que quelques euros. Et ensuite ? Il ne vous reste qu’à trouver une boutique ou une âme charitable qui vous débloquera la situation. Mais attention, ce n’est pas légal et on vous déconseille donc de le faire !

Leave a Reply