Résiliation forfait La Poste Mobile : comment mettre fin à son abonnement mobile ?

Vous avez souscrit un abonnement mobile La Poste Mobile et vous désirez le résilier ? Vous avez décidé d’arrêter votre abonnement, de changer d’opérateur voire d’opter pour un forfait mobile sans internet.

Quelle que soit l’offre que vous avez choisie (forfait mobile avec ou sans engagement), résilier son contrat La Poste Mobile est assez simple et rapide. Il n’y a quasiment aucune démarche à entreprendre. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la résiliation de forfait La Poste Mobile.

Comment demander la résiliation de son forfait La Poste Mobile ?

Si vous souhaitez résilier votre forfait La Poste Mobile et changer votre numéro de téléphone, vous devrez envoyer à La Poste Mobile, une lettre recommandée avec accusé de réception.

Dans votre lettre, vous devrez exposer l’acceptation des termes de votre contrat (en cas de forfait avec engagement) et votre situation de résiliation.

Votre contrat sera résilié dans les 10 jours suivant la réception de votre demande.

Résiliation forfait La Poste Mobile : avec ou sans portabilité ?

L’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception dépend donc de votre volonté de conserver ou non votre numéro de téléphone mobile.

Changer d’opérateur et garder son numéro de téléphone

Vous avez décidé de changer d’opérateur, mais vous ne souhaitez pas changer de numéro de téléphone ? Ici, vous devez simplement fournir à votre nouvel opérateur le numéro de téléphone à conserver ainsi que le code RIO obtenu. Votre nouvel opérateur se chargera ensuite de résilier votre abonnement à votre place.

résiliation forfait La Poste Mobile

C’est ce qu’on appelle la portabilité d’un numéro, autrement dit la possibilité de garder son numéro de téléphone tout en changeant d’opérateur mobile. Grâce à cette solution, vous pouvez ainsi conserver votre numéro La Poste Mobile avec votre nouvel opérateur.

Comment obtenir son code RIO ?

Contactez depuis la ligne de téléphone à conserver le 3179. Votre code RIO vous sera communiqué par SMS et boîte vocale. Et si vous appelez depuis une ligne fixe, ce code vous sera donné par boîte vocale. Une fois votre code RIO entre les mains, il vous suffira de contacter votre nouvel opérateur afin de choisir et de souscrire l’offre que vous souhaitez. Le code RIO vous sera alors demandé afin de mettre en place la portabilité du numéro. Votre nouvel opérateur se chargera aussi de résilier votre forfait La Poste Mobile. Vous n’avez donc aucune démarche à entreprendre hormis le paiement d’éventuels frais.

Changer d’opérateur sans garder son numéro de téléphone

Vous souhaitez changer d’opérateur mobile, mais vous ne souhaitez pas conserver votre numéro de téléphone actuel ? Dans ce cas, il faudra envoyer une lettre de résiliation à La Poste Mobile.

Quels sont les délais de résiliation ?

Une fois votre demande de résiliation prise en compte, cette dernière sera effective au bout de 10 jours. Ce délai est appliqué par la plupart des opérateurs mobiles. S’il est impossible de le raccourcir, vous pouvez cependant le rallonger : choisissez la date que vous souhaitez au-delà des 10 jours en le mentionnant dans votre lettre de résiliation.

Autre point important : La Poste Mobile doit conserver votre numéro de téléphone 40 jours après votre résiliation. Elle ne peut donc pas attribuer votre numéro à un autre abonné pendant cette période.

Comment résilier son forfait La Poste Mobile ?

Comme expliqué dans notre avis sur La Poste mobile, les forfaits proposés par l’opérateur sont avec ou sans engagement. Si vous avez souscrit une offre sans engagement, vous êtes libre de résilier votre forfait sans frais et à tout moment avec un préavis de 10 jours (à compter de la date de réception de votre lettre par La Poste Mobile). En revanche, si vous avez choisi un forfait avec engagement, vous pouvez résilier votre contrat avant la fin de la période d’engagement. Mais ceci entraînera des frais :

  • Engagement de 12 mois : vous serez redevable des frais de service et d’abonnement jusqu’à la fin de la période des 12 premiers mois.
  • Engagement de 24 mois : si vous résiliez votre contrat avant la fin des 12 premiers mois, vous devrez payer les frais de service et d’abonnement jusqu’à la fin de la période des 12 premiers mois, mais également le quart des mensualités restantes du 13ème au 24ème mois. Si vous résiliez votre forfait après les 12 premiers mois, vous devrez payer le quart des frais de service et d’abonnement jusqu’au 24ème mois.

résilier son forfait mobile La Poste Mobile

En revanche, si votre période d’engagement est révolue, aucuns frais ne seront appliqués.

Peut-on résilier son forfait sans frais ?

Oui, La Poste Mobile peut ne pas appliquer de frais de résiliation, à condition de présenter un motif légitime. Ces derniers sont :

  • Vous vous retrouvez au chômage à la suite d’une liquidation judiciaire, d’une faillite, d’un redressement ou de la rupture de votre CDI.
  • La maladie ou l’handicap qui rendent impossible l’utilisation du forfait mobile.
  • Vous êtes mis en détention pour trois mois minimum.
  • Déménagement en France métropolitaine dans une zone où le service est inaccessible depuis votre nouvelle habitation.
  • Déménagement hors France métropolitaine pour 6 mois minimum.
  • Vous avez reçu une notification de recevabilité en Commission de Surendettement des particuliers.
  • Décès du titulaire de la ligne.

Cette liste de motifs légitimes est non exhaustive. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter le service client La Poste Mobile ou les retrouver dans les conditions générales de vente.

Note importante : si votre forfait est sans engagement ou si votre période d’engagement est terminée, là aussi, La Poste Mobile n’appliquera pas de frais de résiliation.

Le délai de rétractation

Si vous avez souscrit votre abonnement mobile sur internet, vous avez 14 jours pour vous rétracter. Ce délai commence dès la livraison de votre mobile (en cas de forfait avec mobile) ou de votre carte SIM (pour un forfait sans mobile). Attention ! Ce délai de rétractation n’est pas valable pour les abonnements souscrits en bureau de poste. Seules les souscriptions en ligne sont concernées. Pour vous rétracter, vous devrez envoyer une lettre recommandée dans le délai imparti.

Lors d’une rétractation, toutes les factures archivées sur votre espace client ne seront plus disponibles. Et si vous avez choisi un forfait mobile avec option Music, cette dernière ne sera plus accessible.

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