Transfert d’appel : comment l’activer ou le désactiver sur votre téléphone

Si vous avez besoin d’être joignable partout, tout le temps, activer le transfert d’appel peut être la meilleure solution. Vous recevrez alors vos coups de fil sur un autre téléphone que celui qui est appelé, sans que votre interlocuteur ne le remarque. Découvrons ensemble comment mettre en place ce transfert d’appel, de fixe à mobile ou de votre téléphone portable vers un fixe !

appel redirection

Qu’est-ce que le transfert d’appel ?

Le transfert d’appel est une solution très pratique pour rester joignable sur une ligne, même si le téléphone dont elle dépend n’est pas en votre possession. Imaginez que vous partiez en vacances, mais que vous attendiez un appel très important au travail : il suffira d’activer le transfert d’appel de votre ligne fixe de travail pour recevoir le coup de fil directement sur votre téléphone portable. Un autre exemple, si vous aimeriez que vos appels sur le fixe chez vous arrivent sur votre portable, c’est également possible.

Cette solution, que l’on appelle transfert d’appel inconditionnel, se démarque des transferts d’appels en cas de non réponse ou de ligne occupée. Ici, l’opération de redirection de l’appel est faite immédiatement, et sans que la personne qui téléphone ne s’en rende compte. C’est très pratique, mais la mise en place de cette solution peut avoir un coût.

En effet, selon votre opérateur et votre abonnement, le transfert d’appel n’est pas forcément 100% gratuit. D’une part, sachez que toutes les facturations seront à la charge de l’abonné, ce qui veut dire que si une personne vous appelle de la Chine et que ce pays ne fait pas partie de la liste des pays compris dans un forfait illimité, alors vous paierez cette communication au tarif en vigueur. Il est donc prudent de vérifier ce que comprend votre abonnement.

De plus, le service est parfois gratuit, parfois facturé quelques euros par mois. Cela va dépendre du fournisseur. L’activation du transfert d’appel ne vous coutera presque rien (quelques centimes) et sa désactivation est gratuite.

Voyons maintenant les différentes procédures qui permettent de mettre en place le transfert d’appel, dans un sens ou dans l’autre.

transfert d'appel

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Comment activer le transfert d’appel depuis son portable

Cette procédure vous permet de renvoyer des appels de votre portable vers un autre téléphone portable, ou vers un fixe. Pour activer ce service, il y a plusieurs solutions :

Avec le code USSD, valable pour tous les opérateurs

Le code USSD est un de ces codes à taper sur le téléphone, qui permettent de vérifier le solde restant, d’écouter votre répondeur ou bien ici d’activer le transfert d’appel. Cette solution fonctionne avec tous les opérateurs téléphoniques et il suffit de taper *21*numéro de téléphone vers lequel transférer l’appel#

Appuyez sur la touche appel et l’activation sera effectuée. Vous recevrez un message qui vous confirme la mise en place du service.

Directement depuis votre téléphone

Dans la plupart des smartphone, vous disposez, dans les paramètres, d’une option de transfert d’appel qui vous permet d’activer cette fonctionnalité directement depuis votre appareil. Dans les menus, cherchez l’option transfert d’appel et laissez-vous guider. En général, vous n’aurez qu’à entrer le numéro de téléphone vers lequel vous souhaitez rediriger les appels et valider.

Comment désactiver le transfert d’appel et vérifier son statut ?

Pour désactiver le transfert d’appel de votre portable vers un autre numéro, il suffit de taper #21# et de presser la touche appel. Vous recevrez un message de confirmation dans les secondes qui suivent.

Concernant le statut du service, il faudra taper sur votre clavier *#21# et vous recevrez un message vous indiquant si le transfert d’appel est activé ou non !

Comment activer le transfert d’appel depuis votre téléphone fixe

Voyons maintenant comment activer le transfert d’appel d’un numéro de téléphone fixe vers un autre fixe, ou un mobile. Comme vous allez le constater, c’est assez proche de la procédure pour les mobiles.

Avec un code USSD

Directement depuis votre téléphone fixe, taper *21*numéro choisi# et patientez jusqu’à ce qu’une boîte vocale vous confirme la bonne activation. C’est très rapide. Mais vous pouvez aussi l’activer depuis les paramètres de votre téléphone fixe, via l’option transfert d’appel. Vous n’aurez alors qu’a indiquer le numéro vers lequel vous souhaitez envoyer vos appels. Rapide, mais il est moins intuitif de naviguer dans les paramètres d’un téléphone fixe.

Désactivation et contrôle du statut

Si vous devez désactiver ce service, via un fixe, il faut taper #21# et attendre la confirmation de la désactivation avant de raccrocher.

Idem pour connaître le statut du transfert d’appel (activé ou non), puisque vous n’aurez qu’à *#21# sur votre téléphone et attendre que l’on vous indique s’il est actif ou pas !

transfert numéro activation

Le transfert d’appel ne fonctionne pas : comprendre le souci

Parfois, vous recevrez ce type de messages : Code MMI non valide, Code IHM non valide, Code USSD erroné… c’est la même chose, et le problème vient très certainement d’une erreur de frappe quand vous avez tapé ce code.

Répétez l’opération jusqu’au succès de celle-ci car dans la plupart des cas, il n’y a aucune raison autre qu’un mauvais code pour justifier ce souci technique. Par mégarde, on a tendance à mélanger les * et les # dans ce type de code USSD !

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Les transferts d’appels moins courants

Il existe d’autres types de transferts d’appels, comme nous l’évoquions plus haut, mais ils sont désormais moins courants.

Le transfert d’appel sur occupation permet de renvoyer l’interlocuteur qui vous appelle alors que vous êtes déjà en ligne vers un autre numéro. C’est pratique surtout dans un cadre professionnel, pour lequel vous ne souhaitez pas perdre un potentiel client. Pour l’activer, taper *69* suivi du numéro vers lequel vous voulez renvoyer les appels.

Pour le désactiver, il suffira alors de taper, depuis le téléphone principal, #69#, et vous pourrez vérifier le statut de ce transfert d’appel sur occupation en tapant *#69#

L’autre type de redirection de ligne se nomme transfert d’appel sur non réponse. Si on vous téléphone et que vous ne répondez pas, votre interlocuteur sera redirigé vers un autre téléphone. Pour activer cette option, il suffit de taper *61* suivi du numéro choisi puis de #

Pour désactiver cette option, tapez #61# et composez le *#61# pour en connaître le statut.

 Quels risques à activer le transfert de vos appels ?

Il peut parfois y avoir des surcoûts, notamment en cas de redirection des appels vers des pays étrangers. Certains opérateurs bloqueront cette possibilité, si le pays ne fait pas partie de la liste comprise dans un forfait international, quand d’autres factureront ces appels à des prix exorbitants.

Dans le cas où vous devriez recevoir des appels internationaux, deux solutions s’offrent à vous :

  • Laisser un message vocal sur votre répondeur en demandant de rappeler sur un autre numéro, que vous énoncerez
  • Choisir un forfait mobile, pratique pour les appels à l’étranger comme celui proposé par Syma Mobile.

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