Logo de la République française et logo de France Université Numérique
Schéma de l'organisation interne de France Université Numérique

Notre organisation

Basée principalement à Paris, l’équipe FUN travaille en étroite collaboration avec ses membres et partenaires pour atteindre les objectifs du groupement d’intérêt public.

La structure s’appuie sur une équipe resserrée et efficace qui favorise la réactivité et la proximité. L’organisation interne est fondée sur plusieurs départements qui travaillent de concert afin de mettre en œuvre les actions contribuant à la réalisation de ses missions.

Le département Conseils & Projets est en charge de l’appui aux apprenants et aux équipes pédagogiques productrices de MOOC. il propose des formations aux concepteurs et met à disposition toute la documentation utile pour créer ou suivre des cours sur la plateforme FUN.

Le département technique assure à la fois le déploiement et la maintenance des infrastructures informatiques au sein d’un cloud souverain, garantissant ainsi l’autonomie technologique, la sécurité des données et la conformité aux réglementations. Il est structuré autour de trois équipes complémentaires : une équipe consacrée au développement open source pour concevoir et faire évoluer les services numériques ; une équipe en charge de la gestion, de la sécurisation et de la valorisation des données ; et une équipe opérationnelle responsable du bon fonctionnement, de la supervision et de l’automatisation des systèmes.

Le département formation professionnelle pilote l’accompagnement au développement de la formation professionnelle continue de nos membres et partenaires dont le projet Digital FCU est emblématique.

Le département communication valorise le groupement d’intérêt public et met en place des actions afin de promouvoir les MOOC et les formations professionnelles disponibles sur la plateforme FUN.

Les missions Administration & Finances, Juridique & DPO, Partenariats & Développement, jouent un rôle d’appui et de support indispensable pour le soutien et l’accompagnement à ces départements.