Le Groupement d’Intérêt Public France Université Numérique s’appuie sur un important réseau de partenaires institutionnels, qui contribuent activement au développement de l’innovation pédagogique et participent à l’éducation et à la formation du plus grand nombre.
Cette communauté de partenaires permet de partager les connaissances et promouvoir les initiatives innovantes, fédérer et animer les collectifs, co-construire des dispositifs nationaux et mutualiser les services.
AINOA

AINOA (ex FFFOD) réunit les acteurs de la formation digitale et de l’innovation pédagogique. L’association s’engage à optimiser les savoir-faire, les plans d’action et la stratégie de ses adhérents au plus près des enjeux et du contexte de développement des formations digitales en formation professionnelle continue et dans l’apprentissage. Elle regroupe à ce jour 200 organisations et indépendants, tous impliqués dans le développement du numérique pour la formation, des formations digitales ou/et des FOAD.
ANSTIA (Association Nationale des Services TICE et Audiovisuels de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche)

L’ANSTIA regroupe les spécialistes des domaines de l’audiovisuel, du multimédia, des TICE puis de l’innovation pédagogique, exerçant dans les établissements de l’enseignement supérieur en France. C’est un lieu de réflexion et de partage des connaissances et compétences, permettant aux services universitaires mettant en œuvre les TICE, l’Audiovisuel et le Multimédia, d’optimiser leurs missions au sein de leurs établissements et au niveau national.
Assemblée des DSI de l’enseignement supérieur et de la recherche (A-DSI)

L’A-DSI est l’instance de représentation fonctionnelle des Directions des Systèmes d’Information. Sa mission première est de promouvoir au niveau national la mise en place des systèmes d’information dans l’enseignement supérieur et la recherche. C’est aussi une structure d’échanges qui favorise le partage d’expériences, propose des solutions de gestion des centres et réalise une veille appropriée sur le déroulement et l’évolution des métiers.
Association des vice-présidents numérique de l’enseignement supérieur (VP-NUM)

L’association des vice-présidents numérique de l’enseignement supérieur permet de donner une visibilité et de valoriser la fonction de Vice-Président chargé des questions et ressources numériques dans l’enseignement supérieur. Elle prévoit notamment la formation des nouveaux VP numériques, et propose de participer activement à toutes sollicitations concernant le numérique dans l’enseignement supérieur. C’est également un cercle de réflexion autour de différentes thématiques, allant de la pédagogie aux infrastructures en passant par les services numériques.
Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs (Cdefi)

La CDEFI représente l’ensemble des directeurs et directrices des établissements, ou composantes d’établissements, publics et privés, accrédités par la Commission des titres d’ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur diplômé. Sa vocation première est de promouvoir l’ingénieur en France, en Europe et dans le monde. Elle a pour mission de représenter les écoles d’ingénieurs et les universités de technologie auprès de l’Etat, de l’Union européenne et des organisations internationales.
Conférence des Grandes Ecoles (CGE)

La Conférence des grandes écoles comprend près de 300 membres (grandes écoles, entreprises, organismes). Elle valorise l’expertise collective de ses membres et le rôle des Grandes écoles dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle participe activement aux réflexions concernant l’enseignement supérieur, et assure un rôle de représentation de ses membres auprès des pouvoirs publics, des acteurs de l’économie et de la société.
Comité des Services Informatiques Enseignement Supérieur et Recherche (CSIESR)

Le CSIESR a pour but de contribuer au développement du numérique pour l’éducation, la culture et la recherche. Initialement destiné aux établissements sous tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, le CSIESR propose maintenant ses activités à tous les acteurs du numérique de la fonction publique d’Etat. Le CSIESR organise des formations souhaitées par les directions informatiques, une journée thématique, des activités de mutualisation (groupes de travail), et ses Assises nationales annuelles. Le CSIESR réunit aujourd’hui plus de 160 adhérents.
La direction du numérique pour l’éducation (DNE)

La DNE a pour mission l’impulsion et l’accompagnement de la transformation numérique du système éducatif au bénéfice de l’ensemble de la communauté éducative ainsi que des agents. Elle contribue à définir, formaliser et mettre en cohérence les différents axes de la stratégie du numérique pour l’éducation.
EADTU (European Association of Distance Teaching Universities)

EADTU est un réseau institutionnel rassemblant une trentaine d’établissements ou associations d’enseignement à distance. Il vise la coopération entre les organisations européennes de l’enseignement supérieur et la promotion de l’enseignement supérieur à distance européen. Il facilite les contacts entre les équipes pédagogiques des universités, les coopérations dans le champ de la recherche, le développement des cours, le développement de nouvelles méthodes et techniques pour l’enseignement supérieur à distance et l’organisation des projets communs en coopération avec les autorités européennes.
ESUP-Portail

Association créée en 2008 par cinq universités fondatrices pour porter le projet “Espace Numérique de Travail”, ESUP-Portail accompagne les établissements dans leur transformation numérique avec des solutions logicielles libres. ESUP-Portail vise à donner une cohérence aux développements collaboratifs et à simplifier l’accès aux services pour les étudiants et les personnels universitaires. Aujourd’hui, sa plateforme est déployée dans 90 universités ou écoles françaises, et propose une quinzaine de services numériques.
European MOOC Consortium (EMC)

L’European MOOC Consortium (EMC) est un partenariat entre les plateformes européennes de MOOC fédérant des universités et partenaires académiques : France Université Numérique (France), FutureLearn (Royaume-Uni), Miríadax (Espagne), EduOpen (Italie), iMooX (Autriche) et associe OpenupEd (portail de MOOC européens) et the European Association of Distance Teaching Universities (Pays-Bas). Ensemble, ces partenaires proposent plus de 3 000 MOOC et représentent un vaste réseau de 400 établissements d’enseignement supérieur travaillant dans diverses langues européennes, dont le français, l’anglais, l’espagnol, le portugais et l’italien. Il s’agit de partager une vision et une expertise commune, et de promouvoir les MOOC européens pour la formation du grand public, mais également d’avancer sur la valorisation des MOOC en termes de formation des salariés.
FCU (Formation Continue à l’Université)

La FCU est un réseau d’experts d’une centaine de membres, tous acteurs publics de la formation continue. Il s’appuie sur la Conférence des Directeurs de Service Universitaire de Formation Continue (CDSUFC). Il a pour mission d’amplifier l’impact de l’Université dans les mutations de l’apprentissage et de la formation continue pour permettre à chacune et chacun d’évoluer tout au long de sa vie. Ses actions visent à favoriser le développement de la formation continue à l’université, créer un réseau d’échanges et de rencontres, mettre en commun les expériences et capitaliser les innovations, et représenter les intérêts de la formation continue à l’université auprès des différentes instances.
France Num

France Num est l’initiative gouvernementale pour la transformation numérique des très petites entreprises (TPE) et petites et moyennes entreprises (PME). Ce programme coordonné par la Direction générale des entreprises regroupe 70 partenaires dont les Régions et de nombreuses organisations professionnelles. Il associe également plus de 3 500 experts de la transformation numérique sur tout le territoire : les Activateurs France Num. France Num agit pour favoriser l’adoption et le renforcement de l’utilisation du numérique par les dirigeants de 1,7 million de petites entreprises en France afin de faciliter leur croissance.
France Universités

France Universités rassemble les dirigeants des universités et établissements d’enseignement supérieur et de recherche, dont elle porte la voix et les valeurs dans la société. Elle comprend actuellement 118 membres, parmi lesquels les présidents d’université, les directeurs d’écoles normales supérieures, d’INP, d’INSA, et les administrateurs généraux.
Ikigaï

Le consortium Ikigai fédère l’ensemble des opérateurs de l’éducation, de la médiation culturelle et de la recherche afin de revivifier les modes d’enseignement et de médiation grâce à la gamification. Il a pour objectif de développer une gamification créative sur des bases scientifiques répondant aux enjeux de l’innovation pédagogique et de l’hybridation des formations, mais aussi de la médiation culturelle et scientifique. Il réunit aujourd’hui une trentaine de partenaires.
Ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche

Le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) est en charge de la préparation et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement relative au développement de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la technologie.
Pépite France

nitié par le Ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en 2014, Pépite France fédère les Pépite (Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) répartis sur tout le territoire français. Les Pépite ont pour mission de renforcer la culture entrepreneuriale et l’innovation dans l’enseignement supérieur, en mettant en œuvre des actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement. Pépite France favorise la mise en relation des projets de création d’entreprise des étudiants et jeunes diplômés avec les entreprises ainsi que les structures d’accompagnement et de financement.
Pix

Développé à l’initiative des ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le cadre du dispositif des startups d’Etat, Pix est un service public d’évaluation, de développement et de certification des compétences numériques, accessible à tous (élèves, étudiants, professionnels, citoyens) via une plateforme en ligne. Le projet est piloté par le Groupement d’Intérêt Public Pix, et a pour objet la délivrance d’une certification des compétences numériques, reconnue par l’Etat.
Réseau des Délégués à la Protection des données (Sup-DPO)

Le réseau SupDPO rassemble les délégués à la protection des données (DPO) des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Il a pour mission de faciliter la mise en conformité des traitements de données dans les établissements, et de mutualiser les analyses relatives à la protection des données. Il propose des guides et procédures et met en place des politiques sectorielles sur la protection des données. Il conseille les instances de décision des établissements et acteurs de l’enseignement supérieur.
Réseau des affaires juridiques de l’enseignement supérieur et de la recherche (Juri-Sup)

Acteur de la professionnalisation des chargés d’affaires juridiques de l’enseignement supérieur public, JuriSup organise la formation de ses membres, la mutualisation des bonnes pratiques, l’échange entre chargés d’affaires juridiques. Il organise chaque année des journées nationales, réunissant les experts institutionnels, professionnels et juridictionnels pour aborder un sujet d’actualité. Il regroupe aujourd’hui plus de 110 établissements publics.
L’Université Numérique

L’Université Numérique est une association composée de 6 universités numériques thématiques (UNT) françaises, dont la vocation est de mettre à la disposition des établissements d’enseignement supérieur (enseignants, étudiants) des ressources pédagogiques numériques pour les enseignements (classe inversée, présentiel enrichi, ressources complémentaires, formation à distance, etc.). La qualité technique, scientifique et pédagogique de ces ressources est validée par des universitaires compétents dans chaque domaine disciplinaire.