Digital FCU : des formations professionnelles bâties sur l’analyse des besoins

Face à l’évolution rapide des métiers et des compétences, concevoir une formation professionnelle pertinente suppose d’abandonner les solutions standardisées. L’analyse fine des besoins devient un levier stratégique pour bâtir des parcours utiles, crédibles et durables.

Pour France Université Numérique (FUN), dont la mission est de valoriser l’expertise des établissements d’enseignement supérieur au service de la formation tout au long de la vie, cette étape constitue un préalable stratégique : elle fonde son rôle de facilitateur entre les établissements et les besoins socio-économiques.

Des besoins en compétences en constante évolution

Numérisation des activités, transitions écologique et sociétale, évolutions réglementaires, tensions sur certains métiers : les entreprises font face à des changements structurels — parfois très rapides — qui redéfinissent les compétences recherchées. Dans ce contexte, proposer une formation professionnelle pertinente suppose de dépasser les intuitions et/ou les effets de mode.

Identifier les besoins, c’est d’abord objectiver les attentes réelles du terrain :

  • quelles compétences sont aujourd’hui en tension ?
  • quels savoirs ont été actualisés ou approfondis ?
  • qu’est-ce qui freine les professionnels dans leurs pratiques quotidiennes ?

Cette analyse permet de concevoir des formations répondant à des problématiques concrètes, clairement identifiées, rapidement perçues comme utiles à leur parcours professionnel par leurs bénéficiaires.

Une étape structurante pour l’attractivité des formations

Un besoin mal défini fragilise l’ensemble de l’ingénierie de formation : positionnement flou, promesse peu lisible, difficulté à toucher le bon public, faible engagement des apprenants. À l’inverse, une compréhension fine de l’environnement socio-économique renforce à la fois l’attractivité et la crédibilité de l’offre.

Cerner les besoins permet notamment :

  • de définir précisément les publics cibles ;
  • d’ajuster le niveau, le format et la durée des parcours ;
  • de construire une promesse de formation claire et réaliste ;
  • de faciliter le dialogue avec les entreprises et les financeurs.

Il ne s’agit pas de répondre à une demande immédiate de façon opportuniste, ou strictement adéquationniste, mais de bâtir des formations robustes et durables.

Croiser les sources pour mieux comprendre le terrain

L’analyse des besoins est d’autant plus pertinente qu’elle s’appuie sur une pluralité de regards. Études sectorielles, échanges avec les branches professionnelles, retours d’expérience d’entreprises, observation des évolutions de l’emploi, dialogue avec les professionnels de terrain : le croisement des sources est essentiel.

Les 19 établissements d’enseignement supérieur du consortium Digital FCU qui produisent des formations sous la marque UniCamp, disposent d’un atout majeur : leurs enseignants et chercheurs dont le cœur de métier consiste à articuler de telles données avec le recul critique propre aux travaux de recherche. La qualité de nos formations commercialisées sous la marque Unicamp est enrichie de ce frottement entre mondes académique et professionnel.

FUN, facilitateur entre enseignement supérieur et besoins socio-économiques

À travers ses actions et ses partenariats, FUN accompagne les établissements dans cette démarche d’alignement entre expertise académique et attentes du terrain. L’enjeu n’est pas de renoncer aux exigences pédagogique et scientifique, mais bien de s’en servir pour répondre aux besoins clairement identifiés.

Cette réflexion sur les besoins constitue le premier jalon d’un cycle plus large : elle nourrit la construction de l’offre, éclaire la formulation de la promesse de formation et oriente la communication auprès de l’ensemble des actrices et acteurs de la formation professionnelle — prescripteurs, financeurs, entreprises et apprenants.

Cette analyse constitue le point de départ d’un cycle cohérent : elle nourrit la construction de l’offre, éclaire la formulation de la promesse de formation et oriente la communication auprès de l’ensemble des acteurs de la formation professionnelle — prescripteurs, financeurs, entreprises et apprenants.

Une série pour penser des formations utiles, lisibles et attractives

Cet article ouvre une série consacrée à la conception et à la valorisation des formations professionnelles. Les prochains volets aborderont :

  • la construction d’une offre en phase avec les besoins, sans reniement de la qualité pédagogique et des apports de la recherche ;
  • la communication fondée sur les bénéfices concrets de cette offre pour les entreprises et leurs collaborateurs ;
  • l’importance de parler la même langue que les professionnels pour susciter envie et engagement en formation.

Parce que concevoir une formation professionnelle pertinente commence toujours par une question simple, mais exigeante : à quels besoins réels répond-elle ?

Rendez-vous dans les prochains articles pour continuer ensemble ce parcours et découvrir comment concevoir des formations vraiment utiles et engageantes.