Logo de la République française et logo de France Université Numérique
Visuel des Quartiers du Numérique 2025

À vos agendas ! Les Quartiers du Numérique : programme définitif

L’Université Numérique et France Université Numérique vous invitent à une journée d’échange, de réflexion et de découvertes autour du thème : 

Rendez-vous le 15 octobre 2025 au CNAM de Paris pour découvrir les enjeux d’un numérique éducatif souverain, éthique et inclusif. Événement gratuit sur inscription – Ouvert à toutes et tous, professionnels de l’éducation, de la formation, du numérique et au-delà.

Les inscriptions sont désormais closes.

Programme

Matin

8h45 – 9h15 : Accueil

9h15 – 9h45 : Ouverture de la journée par Muriel Grobois, Adjointe à l’administratrice du Cnam Paris en charge de la formation et de l’innovation pédagogique et par Sophie Guichard, Directrice Nationale d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation au Cnam Paris

9h45 – 10h15 : Actualité de France Université Numérique et de L’Université Numérique – Ollivier Haemmerlé, Directeur de France Université Numérique et Président de L’Université Numérique

10h15 – 11h15 : TABLE RONDE
Souveraineté en matière d’outils numériques
Animée par Sophie Pène, Professeure émérite à l’Université de Paris Cité.
Avec :
Nicolas Martignoni, Coordinateur de la communauté francophone des utilisateurs de Moodle depuis 2003., professeur de mathématiques et d’informatique au Collège Sainte-Croix à Fribourg, et formateur d’adultes indépendant.
Xavier Mailhos, Expert Numérique dans l’ESR, Conseiller numérique à la DGESIP, Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
Lucie Jacquet-Malo
, Coordinatrice du programme IA de l’Institut Mines Télécom, cheffe de projet IA génératives souveraines pour les établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
Pierre-Alain Muller
, Président de l’Université de Mulhouse.

11h15 -11h30 : Pause

11h30 – 13h : Sessions en parallèle

  • Session 1 : Les outils libres collaboratifs ou communautaires pour la pédagogie : présentation de MarioNum et LabNBook
    Dans le paysage des EdTech, certains projets open source sont portés et pilotés par des établissements d’enseignement et des laboratoires. Cette session présentera deux exemples concrets : LabNbook (Un cahier numérique collaboratif pour les activités scientifiques expérimentales – labnbook.fr) et MarioNUM (Un cloud éducatif innovant incluant des salles de TP et des laboratoires virtuels – unif.fr/marionum). Ces plateformes favorisent la co-construction des activités pour les étudiants, la mutualisation des ressources, le suivi du travail et des productions des étudiants… et sont diffusés sous licence libre. Au programme : démonstrations guidées, retours d’expérience d’enseignants, discussion sur l’articulation avec les ENT/LMS existants, les conditions de déploiement.

    Animée par Cyril Bai, Coordinateur/Chef de projet chez FONDATION UNIT et par Pascal Lacoste, Ingénieur pédagogique multimédia chez France Université Numérique.

    Avec Rushed Kanawati, Premier Vice-Président Université Sorbonne Paris Nord (USPN) en charge de la stratégie d’établissement et du rayonnement, enseignant-chercheur et chef de projet MARIONum pour l’UNIF, Claire Wajeman, membre l’équipe conceptrice de LabNBook , Maîtresse de conférence à l’Université Grenoble Alpes.

  • Session 2 : Gamification et souveraineté numérique : entre opportunités pédagogiques et enjeux stratégiques
    Dans un monde où l’apprentissage se réinvente à travers le jeu, la gamification et les « jeux sérieux » apparaissent comme des leviers puissants pour capter l’attention, stimuler l’engagement et transformer les pratiques pédagogiques. Mais derrière ces promesses se cachent des enjeux décisifs : souveraineté des données, dépendance technologique, éthique du design, compétitivité européenne : à qui appartiennent les données générées ? Quelle autonomie face aux plateformes étrangères ? Peut-on utiliser le jeu pour former à la souveraineté numérique elle-même ?
    Cette table ronde se propose d’explorer ces questions à travers le prisme de l’enseignement supérieur et de la pédagogie numérique en interrogeant les promesses, les risques et les perspectives d’un « jeu sérieux souverain » au service de l’innovation, de l’éthique et de l’indépendance européenne.

    Animée par Paula Caterino, Cheffe de service IUT en Ligne et Sunny Oubelaïd, Ingénieur pédagogique multimédia chez France Université Numérique, Expert professionnel @Hceres

    Avec Florian Delcourt, responsable formation, animation de réseau et prospection pour le Consortium national Ikigai, Jérôme Legrix-Pagès Vice-Président Innovation pédagogique chez Université de Caen Normandie, Président de FUN, Président d’Ikigaï et Katia Quelennec Kelis, Ingénieure pédagogique et docteure en EIAH, chargée de mission pour Kelis.

  • Session 3 : Vidéo éducative (VOD, live avec IA, classe virtuelle) et souveraineté
    Après un panorama des outils de vidéos utilisés dans l’enseignement supérieur, cette session s’intéressera plus particulièrement à Canal U et Esup-Pod mais aussi aux classes virtuelles.  Ces plateformes vidéo seront présentées d’un point de vue institutionnel et fonctionnel, à l’aide de démonstrations et de possibilités de manipulation. Des échanges seront organisés suite aux présentations pour répondre aux questions et débattre de l’intérêt d’une souveraineté des outils de vidéos éducatives et de classe virtuelle.

    Animée par Nicolas Can, Responsable technique chez France Université Numérique et Carole Schorlé-Stefan, Animatrice de L’Université Numérique

    Avec Benjamin Houry Responsable du Pôle de Formation Ouverte et A Distance – Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Joséphine Loterie, Chargée de ressources documentaires et de médiation numérique chez Canal U,  Julien Marchal, Sous-directeur adjoint en charge des infrastructures et services à l’université de Lorraine et coordinateur technique de ESUP-Portail 

  • Session 4 : IA et pédagogie : enjeux, opportunités et souveraineté
    L’intelligence artificielle bouleverse déjà nos pratiques éducatives : assistants génératifs, scénarisation automatisée, personnalisation des parcours, outils de soutien à l’évaluation, etc. Autant de promesses qui suscitent légitimement des interrogations profondes sur la souveraineté des données, l’éthique et la place de l’enseignant. Cette table ronde, animée de démonstrations et d’exercices interactifs, invitera le public et les experts à confronter leurs expériences, à explorer les usages concrets et les limites de l’IA en pédagogie, et à interroger les choix collectifs qui s’ouvrent à l’enseignement supérieur. Un moment pour partager nos manières d’intégrer ces technologies de façon responsable, créative et durable dans nos établissements.

    Animée par Alexandra Oudot, ingénieure pédagogique multimédia chez France Université Numérique et Pascal Brassier Maître de Conférences HDR – Hors Classe @ IAE Clermont Auvergne School of Management | Chercheur @ CleRMa Recherche en Management.

    Avec François Dangu, dirigeant d’Itchi Power, ingénieur IA et Cécile Godé, Professeur agrégé des universités chez Aix-Marseille Université, Lucie Jacquet-Malo, Coordinatrice du programme IA de l’Institut Mines Télécom, cheffe de projet IA génératives souveraines pour les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, Stéphanie Loup, Maître de Conférences à l’Université de Toulouse, Présidente de l’AIREPME.

13h – 14h15 : Déjeuner buffet

Après-midi

14h15 – 15h15 : TABLE RONDE
Mutualisation et partage pour une souveraineté numérique renforcée
Comment unir les forces des établissements pour produire, partager et valoriser les contenus pédagogiques ? Cette table ronde mettra en lumière des initiatives concrètes et des retours d’expérience sur la coopération inter-établissements, les modèles de mutualisation et l’impact sur la souveraineté numérique de l’enseignement supérieur.

Animée par Vincent Beillevaire, Délégué Général Fondation UNIT et Émilien Sanchez, Responsable formation professionnelle et directeur de projet chez France Université Numérique

Avec :
Pierre Boulet, Vice-président numérique de l’université de Lille,
Nathalie Denos, Responsable de projet chez Pix et professeure associée à l’université Grenoble Alpes, Contribution d’un représentant de la CGE,
Stéphanie Lagorce, Cheffe du Pôle Accréditation, Conformité et Labellisation de la CGE
Jérôme Legrix-Pagès Vice-Président Innovation pédagogique chez Université de Caen Normandie, Président de FUN, Président d’Ikigaï.

15h15 – 15h30 : Pause

15h30 – 17h : Sessions en parallèle

  • Session 5 : Comment les acteurs français de l’IA vont transformer la production pédagogique ?
    Comment les acteurs français de l’IA vont transformer la production pédagogique ?
    L’intelligence artificielle est en train de transformer en profondeur la façon dont nous concevons, diffusons des contenus éducatifs et comment nous organisons l’accompagnement pédagogique.
    Cette table ronde réunit des acteurs engagés de l’innovation pédagogique. Ensemble, ils partageront leurs visions et leurs expériences pour montrer comment l’IA peut permettre de créer des ressources plus rapidement, plus personnalisées et plus engageantes. Nous interrogerons également les contraintes et limites potentielles de telles pratiques, ainsi que les changements que ces usages induisent pour les enseignants, les apprenants et les institutions. L’interaction avec la salle viendra enrichir les échanges et retours d’expérience.

    Animée par Vincent Beillevaire, Délégué Général Fondation UNIT et Estelle Dutto, Coordinatrice technique du projet écri+

    Avec Ons Jelassi Ben Atallah, Directrice en charge de la formation continue, enseignante-chercheuse chez Télécom Paris et entrepreneure en Intelligence Artificielle, Marie-Pierre Dubost, Marie Pierre Dubost, Co-fondatrice d’E-Charlemagne, Présidente du conseil d’administration de Chaucot Dubost, Alban Miconnet, Expert IA & Éducation, Investisseur, Benoît Rognier, CEO fondateur de Edukera.

  • Session 6 : Mutualiser pour co-produire des dispositifs souverains
    Cette session permettra de poursuivre les échanges ayant eu lieu lors de la table-ronde du début d’après-midi. Des responsables de projets regroupant de nombreux partenaires partageront leurs expériences de la mutualisation et de ses implications. A la suite de courtes présentations de chaque dispositif (DAEU SONATE, écri+ et NumériSup), les intervenants seront interrogés sur les opportunités et freins engendrés par les collaborations qu’ils coordonnent. Ils discuteront de leurs éventuelles conséquences en termes de souveraineté. Le public sera ensuite invité à prendre part à la discussion en posant des questions, partageant son expérience ou proposant des compléments pour faire avancer la réflexion.
     
    Animée par Carole Schorlé-Stefan, Animatrice de L’Université Numérique

    Avec Alexandra Oberlé, Coordinatrice générale du projet écri+, Joël Oudinet, Enseignant-Chercheur, Université Sorbonne Paris Nord, DAEU SONATE, Émilien Sanchez, Responsable formation professionnelle et directeur de projet chez France Université Numérique

  • Session 7 : Droit d’auteur et souveraineté

    Animée par Caroline Crestani-Befve, Responsable juridique et DPO chez France Université Numérique et Camila Monge-Pizarro, Ingénieure Pédagogique chez Université Ouverte des Humanités

    Avec Sylvain Chatry, Maître de conférences HDR en droit privé à l’Université de Perpignan Via domitia, spécialisé en droit de la propriété intellectuelle et en droit du numérique

  • Session 8 : Francophonie et souveraineté linguistique
    Plongez dans la richesse et la diversité des regards portés sur la souveraineté linguistique à l’ère du numérique. Cette session réunira des spécialistes aux parcours variés qui confronteront, compléteront et mettront en résonance leurs expériences. Seront explorées des approches multiples : la création et la diffusion de ressources ouvertes dans un contexte académique, l’élaboration d’un dictionnaire collaboratif, les politiques éducatives en faveur du plurilinguisme, mais aussi l’apport structurant du logiciel libre. De ce croisement de perspectives émergeront des pistes pour imaginer et façonner l’avenir du français, dans toute sa pluralité, sa vitalité et sa diversité.

    Animée par Sandrine Delacroix-Morvan, responsable communication chez France Université Numérique, Juliette Touzene, Chargée de ressources numériques à l’Université Ouverte des Humanités

    Avec Jacques Dang, Secrétaire du Conseil d’administration et responsable des relations internationales, AUNEGe & L’Université Numérique, Mona Laroussi, Directrice de l’Institut de la Francophonie pour l’Education et la Formation (Organisation Internationale de la Francophonie), Nicolas Martignoni, Coordinateur de la communauté francophone des utilisateurs de Moodle depuis 2003., professeur de mathématiques et d’informatique au Collège Sainte-Croix à Fribourg, et formateur d’adultes indépendant, Justine Souque, Responsable de projets numériques francophones à l’université Jean Moulin Lyon 3,

17h10 : Clôture par Olivier Ginez, Directeur général de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle