Depuis 2015, l’Institut Pasteur diffuse sur la plateforme FUN, en français et en anglais, son expertise en maladies infectieuses grâce à des MOOC accessibles partout.
L’enseignement fait partie de l’ADN de l’Institut Pasteur depuis sa création. Avec le lancement des MOOC en 2015, cette mission historique s’est étendue au numérique pour rendre la science accessible au plus grand nombre, en français comme en anglais. Ces cours en ligne proposent une approche interactive et exigeante des maladies infectieuses et des sciences du vivant.
En dix ans, les équipes ont conçu et animé 21 MOOC, représentant 650 vidéos et près de 3 900 QCM. Ce dispositif repose sur l’engagement de 450 expertes et experts, 42 directrices et directeurs de cours et 60 community managers. Il a permis de former plus de 250 000 apprenant-es originaires de 190 pays et a conduit à la création d’un diplôme numérique reconnu dans le domaine des maladies infectieuses.
Pensés pour des publics aux profils et aux contextes très variés, ces MOOC sont devenus un levier concret de renforcement des compétences en santé publique. Soutenue par des partenaires académiques et philanthropiques, cette aventure collective incarne une autre manière de transmettre la science : ouverte, collaborative et tournée vers les besoins du monde.