Dix ans d’un engagement collectif pour aider les élèves et leurs familles à se repérer, une aventure unique qui, grâce à des cours gratuits et ouverts à toutes et tous, éclaire les parcours, guide les choix et donne à chaque famille les moyens de se projeter dans l’avenir.
En 2016, France Université Numérique lançait les trois premiers MOOC d’orientation. Dix ans plus tard, ces cours en ligne gratuits sont devenus un outil solidement installé dans le paysage de l’aide à l’orientation publique et gratuite. Ils mobilisent les établissements d’enseignement supérieur, l’Onisep, les institutions partenaires et les équipes pédagogiques autour d’un objectif commun : outiller les élèves et leurs familles pour mieux comprendre, choisir et réussir leur parcours.
Aux origines : aider les élèves à faire des choix éclairés
Dès l’origine, le constat est clair : s’orienter n’est pas simple, en particulier au moment de la terminale. Choisir une formation, se projeter dans un domaine d’études ou un métier, comprendre les attendus du supérieur à l’époque où APB était déployé… autant de décisions à prendre sans toujours disposer des clés nécessaires.
Pour répondre à ces enjeux, FUN diffuse, début 2016, trois premiers MOOC d’orientation, pionniers en leur genre, créés par des établissements d’enseignement supérieur de référence :
- Introduction à la psychologie à l’université, élaboré par l’Université Toulouse – Jean Jaurès, présente les différents champs de la psychologie et les débouchés professionnels.
- Entrer à l’IUT : les codes pour booster ton dossier, conçu par l’IUT Paris Descartes, permet de comprendre les attentes des recruteurs et le fonctionnement de la sélection dans les IUT.
- De l’atome à l’humain : à la racine des mots scientifiques, proposé par l’Université de Lorraine, initie les lycéennes et lycéens au vocabulaire médical et scientifique, préparant aux études de santé.
Ces MOOC incarnent déjà l’ambition qui guidera l’ensemble du dispositif : expliquer, démystifier, accompagner, sans prescrire. Ils sont conçus selon le principe de contenus agnostiques de l’établissement, c’est-à-dire qu’ils s’adressent à tous les élèves, quel que soit l’établissement dans lequel ils ou elles vont postuler et pas seulement à ceux rattachés à l’établissement qui les a créés.
Une dynamique collective renforcée le projet MOOCFOLIO et par l’Onisep
Depuis 2019, l’Onisep s’est particulièrement investi dans le dispositif à travers le projet MOOCFOLIO (PIA « Territoires d’innovation pédagogiques »), en proposant des méthodes concrètes pour intégrer les MOOC dans l’accompagnement des élèves. Collèges et lycées disposent désormais de ressources et conseils pour utiliser ces parcours en classe ou en suivi individualisé, aidant ainsi les équipes éducatives à guider les élèves dans leur réflexion sur les filières, les métiers et les parcours de formation.
Les collections ProjetSUP et RéussiteSUP
Depuis 2019, les MOOC d’orientation sont structurés autour de deux collections principales :
- ProjetSUP, pour découvrir des filières et métiers, comprendre les attendus du supérieur et préparer ses candidatures.
- RéussiteSUP, pour consolider ses acquis, se préparer à la rentrée et renforcer ses méthodes de travail.
Les contenus restent non linéaires et agnostiques, permettant à chaque élève de construire son parcours à son rythme, indépendamment de l’établissement d’enseignement supérieur où il va postuler.
Une offre disponible sur FUN et relayée sur la plateforme Avenir(s) de l’ONISEP
Pour faciliter l’accès, tous les MOOC sont proposés sur la plateforme FUN MOOC et également sur Avenir(s), la plateforme nationale d’accompagnement à l’orientation.
Les élèves, parents et équipes éducatives peuvent s’y inscrire, explorer les contenus, suivre des parcours et interagir via les forums.
Les élèves peuvent se connecter sur https://app.avenirs.onisep.fr via leur compte EduConnect ou Educagri.
Mettre les élèves en position d’actrices et acteurs
Depuis dix ans, un fil conducteur demeure : rendre les élèves acteurs et actrices de leur orientation.
Les MOOC leur permettent de :
- mieux se connaître et se projeter,
- comprendre les exigences des formations,
- dialoguer avec leurs proches et les équipes éducatives,
- prendre des décisions éclairées pour leurs parcours.
Les parents trouvent également leur place dans le dispositif, grâce à des MOOC et webinaires spécialement conçus pour les informer et les guider.
Dix ans après : un engagement de service public
Fêter les 10 ans des MOOC d’orientation, c’est saluer un effort collectif de long terme.
Celui de FUN, des établissements d’enseignement supérieur, de l’Onisep et de l’ensemble des partenaires qui ont choisi de mettre leurs compétences au service des élèves et de leurs familles.
En dix ans, les MOOC d’orientation ont contribué à réduire l’asymétrie d’information, à rendre plus lisible l’enseignement supérieur et à accompagner des milliers de jeunes dans un moment clé de leur parcours en direction d’un avenir professionnel.
Cet engagement est fidèle à l’esprit du service public : offrir à chacune et chacun les moyens de se repérer, de comprendre et de choisir.

Merci aux établissements et aux partenaires qui ont financé, conçu et déployé ces MOOC d’orientation :
Agreenium – APHEC – COMUE de Toulouse – CY Cergy Paris Université – École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM) -École Polytechnique – EMLV / Pôle Léonard de Vinci – ESCP Business School – HEC Paris – HESAM Université – Institut Polytechnique de Paris – Institut Mines-Télécom (IMT) – SKEMA Business School – Syntec-Ingénierie – Université de Bretagne Occidentale – Université de Caen-Normandie – Université de Liège – Université de Lille – Université de Lorraine – Université de Montpellier – Université de Namur – Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) – Université Jean Moulin Lyon 3 – Université Numérique en Santé et Sport (UNESS) – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – Université Paris-Panthéon-Assas – Université Paris Descartes (Université Paris Cité) – Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED)
