La Salle des profs 

Un rendez-vous mensuel destiné aux experts pédagogiques des universités membres du consortium Digital FCU pour partager leurs pratiques et renforcer l’attractivité des formations professionnelles à distance. 

Chaque mois, Digital FCU réunit les experts pédagogiques, enseignants-chercheurs et professionnels, autour d’un temps d’échange privilégié : La Salle des profs, un café virtuel destiné à celles et ceux qui conçoivent et portent les formations du consortium.

Ce rendez-vous mensuel a pour ambition de créer un espace de dialogue entre pairs, de favoriser la circulation des bonnes pratiques et d’offrir un appui collectif à toutes les personnes impliquées dans la formation professionnelle continue à distance. C’est un moment pour souffler, réfléchir ensemble et progresser dans ses projets pédagogiques.

Un espace convivial, utile et orienté action

La Salle des profs, c’est un temps d’échanges dynamique, loin des formats descendants.
 On y aborde des questions très concrètes :

  • conception des formations courtes et micro-certifications ;
  • attractivité et communication des formations ;
  • pédagogie à distance et engagement des apprenants ;
  • retours d’expérience issus des 19 établissements partenaires ;
  • outils, méthodes et astuces partagés par les pairs.

Chaque séance vise à apporter des réponses pratiques, immédiatement réutilisables dans les projets en cours.

Le thème du mois de décembre : identifier son public cible

La séance de décembre portait sur une question essentielle : définir avec précision le public cible de sa formation.
 Les discussions ont mis en lumière plusieurs points clés :

  • un public mal défini fragilise l’attractivité d’une formation ;
  • les besoins doivent être analysés à partir de compétences réelles, non supposées ;
  • une segmentation claire permet de construire une promesse pédagogique plus forte.

Des exemples concrets, des erreurs fréquentes et des retours de terrain ont permis à chacun d’affiner sa démarche.

Le thème de janvier : construire une promesse de formation attrayante

Pour commencer l’année, la prochaine séance poursuivra naturellement ce travail. Après avoir clarifié à qui s’adresse une formation, nous nous concentrerons désormais sur ce qu’elle promet réellement.

Le thème de janvier (“Construire une promesse de formation attrayante”) aidera les experts pédagogiques à formuler une proposition claire, précise et engageante.

Cette étape s’inscrit dans un cycle cohérent visant à renforcer l’impact de nos formations : cible → promesse → visibilité → engagement → satisfaction.

Les participantes et participants repartiront avec des repères simples pour rédiger une phrase d’accroche convaincante et mieux positionner leur formation dans un environnement où la concurrence entre contenus est forte.

Pourquoi participer ?

Pour un concepteur ou un expert pédagogique,rejoindre la salle des profs offre :

  • un appui collectif pour améliorer ses pratiques pédagogiques ;
  • des idées et retours concrets venant d’autres disciplines ;
  • une meilleure compréhension des enjeux de la formation continue ;
  • un réseau dynamique travaillant sur les mêmes problématiques ;
  • un moment mensuel pour prendre du recul sur ses projets.

C’est aussi l’occasion de découvrir les opportunités de production, de tester des idées et de contribuer à la construction collective des formations UniCamp.

Un rendez-vous ouvert aux experts des établissements membres

La Salle des profs s’adresse à tous les expertes et experts pédagogiques des établissements membres du consortium Digital FCU :
 CY Cergy Paris Université, Le Mans Université, Université Claude Bernard – Lyon 1, Université Clermont Auvergne, Université de Bordeaux, Université de Bretagne Occidentale, Université de Caen-Normandie, Université de Lille, Université de Montpellier, Nîmes Université, Université de Perpignan Via Domitia, Université de Rennes, Université de Rouen-Normandie, Université de Toulon, Université de Tours, Université Jean Moulin – Lyon 3, Université Littoral Côte d’Opale, Université de Toulouse, Université de Montpellier – Paul Valéry.

Chaque experte ou expert, quel que soit son niveau d’expérience, y trouvera un espace bienveillant, collaboratif et stimulant.