Cette troisième séance du cycle IA Sup explore la façon dont l’intelligence artificielle transforme les pratiques d’évaluation et propose des outils, cadres et retours d’expérience concrets pour accompagner les équipes pédagogiques.
Dans le cadre du déploiement de sa feuille de route consacrée à l’Intelligence Artificielle, la DGESIP organise la troisième séance du webinaire IA Sup, qui se tiendra le mercredi 3 décembre de 16h30 à 18h. Ce rendez-vous s’inscrit dans le cycle national de webinaires consacré aux transformations que l’IA générative induit dans l’enseignement supérieur.
Le cycle IA Sup vise à accompagner les établissements dans la compréhension et l’anticipation des évolutions liées à l’usage des IA génératives. Chaque séance offre un espace privilégié pour partager des données nationales, éclairer les enjeux transversaux et valoriser les bonnes pratiques identifiées dans les établissements et les réseaux. Ce cycle s’adresse en priorité aux équipes de gouvernance ainsi qu’à toute personne engagée sur les enjeux stratégiques de l’IA dans les établissements. Toutefois, la participation n’est pas limitée à ces profils : elle reste ouverte à toute personne souhaitant approfondir ses connaissances sur le sujet.
Après avoir exploré d’autres dimensions du déploiement de l’IA dans l’enseignement supérieur, cette nouvelle séance sera consacrée à un sujet central pour les équipes pédagogiques : l’impact de l’IA sur les pratiques d’évaluation. Les participantes et participants pourront découvrir PRAX-IA, un outil de l’Université de Lausanne conçu pour guider le positionnement et la réflexion autour des activités d’évaluation dans un contexte d’usages d’IA génératives. L’Université de Sherbrooke présentera les balises d’utilisation des outils d’IAg (Intelligence Artificielle générative), permettant d’encadrer l’usage de l’IA par les étudiants, tant dans les situations d’apprentissage que dans les dispositifs d’évaluation. Enfin, un retour d’expérience croisé des IAE de Montpellier et Aix mettra en lumière l’appropriation disciplinaire de l’IA dans les pratiques d’évaluation en sciences de gestion.
Cette séance constitue une occasion privilégiée de mieux comprendre les enjeux spécifiques de l’IA appliquée à l’évaluation, de découvrir des outils et démarches déjà éprouvés dans d’autres universités, d’échanger avec d’autres établissements sur les stratégies et pratiques émergentes, et de nourrir la réflexion locale sur les transformations pédagogiques en cours.
La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire. Pour s’inscrire, il suffit de remplir le formulaire officiel accessible via le bouton ci-dessous.